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mercredi 26 novembre 2014

SYDNEY-HOBART 2014 & LES 100 PIEDS


Les 100 pieds (30,48 m) à la Sydney-Hobart, 

ou la bataille des géants


©François Chevalier - Comanche (2014)
©François Chevalier, December 2014 - Comanche lines (2014)

Cinq Maxi de cent pieds (30,48 m) parmi les 119 voiliers inscrits sont au départ de la soixante-dixième Rolex Sydney Hobart en Australie le 26 décembre, dont le tout nouveau Comanche de Jim Clark conçu par VPLP et Guillaume Verdier.

Mis à l’eau le 27 septembre dernier au chantier Hodgdon à Boothbay, au nord de Boston, Comanche a reçu son mât et sa quille à Newport et n’a navigué que le temps d’aller rejoindre le cargo qui l‘emmenait à Sydney, à Charleston, en Caroline du Sud.

Jim Clark, fondateur de Netscape, projette de remporter quelques grands prix et quelques records. Au programme, après Sydney, le Fastnet, la Course des Bermudes, la Transat et la Transpac. En ce qui concerne les records, celui des 24 heures est en ligne de mire, et Jim aimerait être à bord pour battre celui de Mari-Cha IV à travers l’Atlantique, 6 jours, 17 heures et 21 minutes et, pourquoi pas, le Tour du monde. Comme l’annonce son skipper, Ken Read, président de North Sail, « Ce bateau n’est pas fait pour tourner autour de trois bouées ».

Réalisé en à peine un an, Comanche est le plus grand voilier en carbone préimprégné construit aux USA. Le choix des architectes a été dicté par les victoires des IMOCA de Guillaume Verdier et du cabinet VPLP. 

©François Chevalier - Comanche (2014)

Cependant, l’échelle de Comanche, 30,48 mètres de long, 8 mètres de large et 6,80 mètres de tirant d’eau ne suppose pas une simple extrapolation. De plus, le Maxi devait pouvoir rentrer dans la jauge IRC, et éventuellement remporter les coupes en temps compenser, même si cela n’était pas le premier objectif. Toutes les manœuvres se font à la force des bras. Il se trouve qu’avec un rating de 1,929, Comanche est moins pénalisé que le vainqueur de l’année dernière en temps réel, Wild Oats XI, qui avait un rating de 1,973, et était quatorzième en temps compensé. Chacun sait que pour vaincre en temps compensé, les Maxi devront pratiquement s’approcher ou battre le record détenu par Wild Oats en 2012, de 1 jour, 18 heures, 23 minutes et 12 secondes, et pour cela il faudra qu’il y ait beaucoup de vent, et pas trop d’allures de près.

Les architectes ont conscience qu’en dessous de 5 nœuds de vent, il n’est pas possible de concurrencer les coques étroites, mais la course Sydney Hobart a vu, depuis 1945, plus de coups de vent que de calme établi sur les 628 milles du trajet.

©François Chevalier - Wild Oats (2005 - v 2014)
©François Chevalier - Wild Oats Line v. 2014

Mis à l’eau trois semaines avant le départ du Sydney-Hobart 2005, Wild Oats XI a su s’imposer dès la première année, depuis, il a cumulé les victoires au point de paraître invincible : neuf victoires dans la Sydney-Hobart dont deux victoires, en temps compensé, et deux records.

Après avoir connu maintes configurations d’appendices, le voilier avait cependant tendance à s’enfoncer au portant dans la mer formée, limitant ainsi sa vitesse moyenne. La solution, testée à l’Audi Hamilton Island Race 2013, a consisté à ajouter un foil latéral rétractable, horizontal, placé au niveau du mât, au niveau de la flottaison, sur lequel le voilier s‘appuie pour s’alléger.

Ce foil, épais et porteur, en carbone, mesure 55 centimètres de large pour une extension de 2,75 mètres dans sa première version, a été allongé cette année. Il assure une portance sur la partie centrale du voilier, qui dégage mieux son étrave, et favorise le planning en augmentant la raideur.

La dérive avant, au profil épais, ajoutée en 2012, a pour but de corriger l’instabilité des départs au lof ou à l’abattée sur les crêtes de vagues aux allures portantes. En effet, sur ces longs déplacements légers, prolongés de bouts-dehors importants, les voiles de portant déplacent le centre de voilure très sur l’avant, et ont tendance à rendre le bateau mou. Pour cette année, l’étrave a été gonflée en reprenant les formes sur deux mètres, et un nouveau bout-dehors, plus long et plus léger, a remplacé l’ancien. En effet, devant la concurrence, Wild Oats se doit de mettre toutes ses chances dans les petits airs, où il se sait supérieur aux deux plats à barbe que sont Comanche et Perpetual Loyal.

©François Chevalier - Wild Oats XI - Plan de pont
Les formes de Wild Oats font apparaitre une coque avec des fonds légèrement arrondis, des flancs évasés, une flottaison étroite (4,10 m) et un creux de coque positionné en avant de la quille. À la gîte, la flottaison utilise bien toute la longueur du voilier, la surface mouillée est réduite, et les dérives jouent leur rôle. Il faut ajouter que l’axe de la flottaison de cette coque étroite bascule peu en gîtant, favorisant un bon angle de remontée au vent.

Perpetual Loyal, ex Rambler 100, a été acquis par le Néo-Zélandais Anthony Bell qui a remporté la Sydney Hobart en 2011 en temps réel, battant Wild Oats XI de 3 minutes et 8 secondes avec son Investec Loyal, un plan Greg Elliott et Clay Oliver de 2005.

©François Chevalier - Perpetual Loyal (2008- v 2014)
©François Chevalier - Perpetual Loyal (2008- v 2014) Lines 


Ce plan Kouyoumdjian
 est également dérivé des 60’Open IMOCA et des Volvo 70. À sa mise à l’eau en 2008, il semblait vraiment extrême alors que, comparé aujourd’hui à Comanche, il est beaucoup moins large, un peu plus lourd et un peu moins voilé. La moitié du poids du voilier se trouve dans le lest qui bascule à l’extérieur de la coque au vent (Lest qu’il a perdu dans le Fastnet 2011). Si le vent vient à monter, 8 mètres cubes de ballast d’eau de mer viennent calmer le jeu, ce qui lui donne un moment de redressement qui n’était pas comparable à ses anciens concurrents. Sa faculté de partir au planning aux allures portantes lui confère une vitesse de pointe exceptionnelle.

Les Ragamuffin font partie de l’histoire de l’Australie, Syd Fisher a couru 45 fois la Sydney Hobart, remporté deux fois l’Admiral’s Cup, trois victoires dans la Sydney Hobart dont une en temps compensé, et l’on ne compte plus ses victoires depuis son premier Ragamuffin de 1968. 


©François Chevalier - Ragamuffin 100, 2014

Syd entretient trois voiliers pour couvrir ses ambitions de conquêtes, un 100 pieds, un 90 pieds et un TP 52.

Dessiné par Andrew Dovell, le dernier Ragamuffin 100 sort juste du chantier Innovation Composite. Baptisé le 2 décembre 2014, il est conçu suivant les derniers critères technologiques, mais se distingue radicalement des voies empruntées par Perpetual Loyal et Comanche. C’est avant tout un voilier de compromis, qui se veut compétitif par tout temps, y compris les petits airs qui règnent parfois au départ de Sydney ou à l’arrivée entre l’ile Tasman et Hobart. Donc une coque à bouchains, mais pas trop large, une flottaison courte, mais rasante, des ballasts pour changer l’assiette du voilier ou augmenter la raideur.

Construit en 2003 en Nouvelle-Zélande sous le nom de Zana, Rio 100 a été profondément modifié par le chantier Cooksons, sous la direction de l’architecte Brett Bakewell-White et du skipper Keith Kilpatrick, en sectionnant la coque à la moitié, afin de l’élargir sur l’arrière, de l’alléger, et lui adjoindre deux safrans. 

©François Chevalier - Rio 100 (2003 - new version 2014)



La nouvelle quille est rétractable, si bien que le voilier ne porte pas la même voilure que ses concurrents directs, tous pourvus de quilles basculantes. Son principal atout est son extrême légèreté, six à huit tonnes de moins que les autres 100 pieds et son rating IRC, 1,723. Aux dires même de son propriétaire Manouch Moshayedi, « il y a une chance sur un million que nous ayons les conditions météos idéales pour nous. »

©François Chevalier - Parcours de la course Sydney Hobart



Caractéristiques :



Comanche

Maxi 100’
Rating IRC: 1.901
Sloop
Architectes : VPLP et Guillaume Verdier.
Constructeur : Hodgdon Yachts, Boothbay, Maine, USA
Baptême : 27 septembre 2014
Longueur : 30,48 m
Longueur hors tout : 30,48 m
Longueur à la flottaison : 30,25 m
Largeur : 8 m
Tirant d’eau : 6,80 m
Tirant d’air : 45,75 m

Bout-dehors : 3,70 m
Déplacement : 29,5 t
Surface de la GV : 410 m2
Voilure au près : 760 m2

Voilure au portant max : 1 400 m2


Wild Oats XI

Maxi 100’
Rating IRC: 1.973
Sloop
Architectes : Reichel/Pugh
Constructeur : McConaghy, Sydney
Baptême : 2 décembre 2005
Longueur : 30,48 m
Longueur à la flottaison : 29,40 m
Largeur : 5,40 m
Tirant d’air : 44 m

Tirant d’eau : 5,90 m
Bout-dehors : 3,50 m
Déplacement : 32 t
Surface de la GV : 390 m2
Voilure au près : 630 m2

Voilure au portant max : 1 250 m2


Perpetual Loyal (ex-Rambler 100, ex-Speedboat)

Maxi 100 pieds
Rating IRC: 1.895
Sloop
Architecte : Juan Kouyoumdjian

Chantier : Cookson Boats, Auckland (NZ)

Mise à l’eau : 17 avril 2008

Longueur : 30,48 m
Flottaison : 29,99 m

Bau : 7 m

Tirant d’eau : 5,70 m

Tirant d’air : 47 m

Bout-dehors : 5 m
Déplacement : 30,6 t
Ballast : 8 t
Surface de la GV : 375 m2
Voilure au près : 660 m2

Voilure au portant max : 1 340 m2


Ragamuffin 100

Maxi 100 pieds
Rating IRC: 1.918
Sloop
Architecte : Andrew Dovell
Chantier : Innovation Composite, (NZ)

Mise à l’eau : 2 décembre 2014
Longueur : 30,48 m
Flottaison : 28,65 m

Bau : 5,75 m

Tirant d’eau : 5,70 m

Tirant d’air : 45,40 m

Bout-dehors : 4,55 m
Déplacement : 32 t
Ballast : 6 t
Surface de la GV : 375 m2
Voilure au près : 610 m2

Voilure au portant max : 1 300 m2


Rio100 (ex Zana, ex Konica Minolta, ex Lahana)

Maxi 100 pieds
Rating IRC: 1.72
Sloop
Architecte : Brett Bakewell-White
Chantier : Cookson Boats, Auckland (NZ)

Mise à l’eau : 2003-2014
Longueur : 30,48 m
Flottaison : 30,15 m

Bau : 5,25 m

Tirant d’eau : 4,25/5,80 m

Tirant d’air : 38 m

Bout-dehors : 4,15 m
Déplacement : 23,5 t
Surface de la GV : 271 m2
Voilure au près : 447 m2

Voilure au portant max : 1 052 m2



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