Les 100 pieds
(30,48 m) à la Sydney-Hobart,
ou la bataille des géants
ou la bataille des géants
©François Chevalier - Comanche (2014) |
Cinq Maxi de
cent pieds (30,48 m) parmi les 119 voiliers inscrits sont au départ de la soixante-dixième
Rolex Sydney Hobart en Australie le 26 décembre, dont le tout nouveau Comanche de Jim Clark conçu par VPLP et
Guillaume Verdier.
Mis à l’eau le
27 septembre dernier au chantier Hodgdon à Boothbay, au nord de Boston, Comanche a reçu son mât et sa quille à
Newport et n’a navigué que le temps d’aller rejoindre le cargo qui l‘emmenait à
Sydney, à Charleston, en Caroline du Sud.
Jim Clark,
fondateur de Netscape, projette de remporter quelques grands prix et quelques
records. Au programme, après Sydney, le Fastnet, la Course des Bermudes, la
Transat et la Transpac. En ce qui concerne les records, celui des 24 heures est
en ligne de mire, et Jim aimerait être à bord pour battre celui de Mari-Cha IV à travers l’Atlantique,
6 jours, 17 heures et 21 minutes et, pourquoi pas, le Tour du monde. Comme
l’annonce son skipper, Ken Read, président de North Sail, « Ce bateau
n’est pas fait pour tourner autour de trois bouées ».
Réalisé en à
peine un an, Comanche est le plus
grand voilier en carbone préimprégné construit aux USA. Le choix des
architectes a été dicté par les victoires des IMOCA de Guillaume Verdier et du cabinet
VPLP.
Cependant, l’échelle de Comanche,
30,48 mètres de long, 8 mètres de large et 6,80 mètres de tirant d’eau ne
suppose pas une simple extrapolation. De plus, le Maxi devait pouvoir rentrer
dans la jauge IRC, et éventuellement remporter les coupes en temps compenser,
même si cela n’était pas le premier objectif. Toutes les manœuvres se font à la
force des bras. Il se trouve qu’avec un rating de 1,929, Comanche est moins pénalisé que le vainqueur de l’année dernière en
temps réel, Wild Oats XI, qui
avait un rating de 1,973, et était quatorzième en temps compensé. Chacun sait
que pour vaincre en temps compensé, les Maxi devront pratiquement s’approcher
ou battre le record détenu par Wild Oats
en 2012, de 1 jour, 18 heures, 23 minutes et 12 secondes, et pour cela il
faudra qu’il y ait beaucoup de vent, et pas trop d’allures de près.
Les architectes
ont conscience qu’en dessous de 5 nœuds de vent, il n’est pas possible de concurrencer
les coques étroites, mais la course Sydney Hobart a vu, depuis 1945, plus de
coups de vent que de calme établi sur les 628 milles du trajet.
Mis à l’eau
trois semaines avant le départ du Sydney-Hobart 2005, Wild Oats XI a su s’imposer dès la première année, depuis, il
a cumulé les victoires au point de paraître invincible : neuf victoires
dans la Sydney-Hobart dont deux victoires, en temps compensé, et deux records.
Après avoir
connu maintes configurations d’appendices, le voilier avait cependant tendance
à s’enfoncer au portant dans la mer formée, limitant ainsi sa vitesse moyenne.
La solution, testée à l’Audi Hamilton Island Race 2013, a consisté à ajouter
un foil latéral rétractable, horizontal, placé au niveau du mât, au niveau de
la flottaison, sur lequel le voilier s‘appuie pour s’alléger.
Ce foil, épais et porteur, en carbone, mesure 55 centimètres de large pour une extension de 2,75 mètres dans sa première version, a été allongé cette année. Il assure une portance sur la partie centrale du voilier, qui dégage mieux son étrave, et favorise le planning en augmentant la raideur.
La dérive avant,
au profil épais, ajoutée en 2012, a pour but de corriger l’instabilité des
départs au lof ou à l’abattée sur les crêtes de vagues aux allures portantes.
En effet, sur ces longs déplacements légers, prolongés de bouts-dehors importants,
les voiles de portant déplacent le centre de voilure très sur l’avant, et ont
tendance à rendre le bateau mou. Pour cette année, l’étrave a été gonflée en
reprenant les formes sur deux mètres, et un nouveau bout-dehors, plus long et
plus léger, a remplacé l’ancien. En effet, devant la concurrence, Wild Oats se doit de mettre toutes ses
chances dans les petits airs, où il se sait supérieur aux deux plats à barbe
que sont Comanche et Perpetual Loyal.
Les formes de Wild Oats font apparaitre une coque avec
des fonds légèrement arrondis, des flancs évasés, une flottaison étroite (4,10 m)
et un creux de coque positionné en avant de la quille. À la gîte, la flottaison
utilise bien toute la longueur du voilier, la surface mouillée est réduite, et
les dérives jouent leur rôle. Il faut ajouter que l’axe de la flottaison de
cette coque étroite bascule peu en gîtant, favorisant un bon angle de remontée
au vent.
Perpetual Loyal, ex Rambler
100, a été acquis par le Néo-Zélandais Anthony Bell qui a remporté la Sydney
Hobart en 2011 en temps réel, battant Wild
Oats XI de 3 minutes et 8 secondes avec son Investec Loyal, un plan Greg Elliott et Clay Oliver de 2005.
©François Chevalier - Perpetual Loyal (2008- v 2014) |
Ce plan Kouyoumdjian
est
également dérivé des 60’Open IMOCA et des Volvo 70. À sa mise à l’eau en
2008, il semblait vraiment extrême alors que, comparé aujourd’hui à Comanche, il est beaucoup moins large,
un peu plus lourd et un peu moins voilé. La moitié du poids du voilier se
trouve dans le lest qui bascule à l’extérieur de la coque au vent (Lest qu’il a
perdu dans le Fastnet 2011). Si le vent vient à monter, 8 mètres cubes de
ballast d’eau de mer viennent calmer le jeu, ce qui lui donne un moment de
redressement qui n’était pas comparable à ses anciens concurrents. Sa faculté
de partir au planning aux allures portantes lui confère une vitesse de pointe
exceptionnelle.
Les Ragamuffin font partie de l’histoire de
l’Australie, Syd Fisher a couru 45 fois la Sydney Hobart, remporté deux fois
l’Admiral’s Cup, trois victoires dans la Sydney Hobart dont une en temps
compensé, et l’on ne compte plus ses victoires depuis son premier Ragamuffin de 1968.
Syd entretient trois voiliers pour couvrir ses ambitions de conquêtes, un 100 pieds, un 90 pieds et un TP 52.
©François Chevalier - Ragamuffin 100, 2014 |
Syd entretient trois voiliers pour couvrir ses ambitions de conquêtes, un 100 pieds, un 90 pieds et un TP 52.
Dessiné par
Andrew Dovell, le dernier Ragamuffin 100
sort juste du chantier Innovation Composite. Baptisé le 2 décembre 2014, il est conçu suivant les
derniers critères technologiques, mais se distingue radicalement des voies
empruntées par Perpetual Loyal et Comanche. C’est avant tout un voilier de
compromis, qui se veut compétitif par tout temps, y compris les petits airs qui
règnent parfois au départ de Sydney ou à l’arrivée entre l’ile Tasman et
Hobart. Donc une coque à bouchains, mais pas trop large, une flottaison courte,
mais rasante, des ballasts pour changer l’assiette du voilier ou augmenter la
raideur.
Construit en
2003 en Nouvelle-Zélande sous le nom de Zana,
Rio 100 a été profondément modifié
par le chantier Cooksons, sous la direction de l’architecte Brett Bakewell-White
et du skipper Keith Kilpatrick, en sectionnant la coque à la moitié, afin de l’élargir
sur l’arrière, de l’alléger, et lui adjoindre deux safrans.
La nouvelle quille
est rétractable, si bien que le voilier ne porte pas la même voilure que ses
concurrents directs, tous pourvus de quilles basculantes. Son principal atout
est son extrême légèreté, six à huit tonnes de moins que les autres 100 pieds
et son rating IRC, 1,723. Aux dires même de son propriétaire Manouch Moshayedi,
« il y a une chance sur un million
que nous ayons les conditions météos idéales pour nous. »
Caractéristiques :
Comanche
Maxi 100’
Rating IRC: 1.901
Rating IRC: 1.901
Sloop
Architectes :
VPLP et Guillaume Verdier.
Constructeur :
Hodgdon Yachts, Boothbay,
Maine, USA
Baptême :
27 septembre 2014
Longueur : 30,48 m
Longueur hors
tout : 30,48 m
Longueur à la
flottaison : 30,25 m
Largeur : 8 m
Tirant
d’eau : 6,80 m
Tirant d’air :
45,75 m
Bout-dehors :
3,70 m
Déplacement :
29,5 t
Surface de la
GV : 410 m2
Voilure au près :
760 m2
Voilure au
portant max : 1 400 m2
Wild Oats XI
Maxi 100’
Rating IRC: 1.973
Rating IRC: 1.973
Sloop
Architectes :
Reichel/Pugh
Constructeur :
McConaghy,
Sydney
Baptême : 2
décembre 2005
Longueur : 30,48 m
Longueur à la
flottaison : 29,40 m
Largeur : 5,40 m
Tirant d’air :
44 m
Tirant
d’eau : 5,90 m
Bout-dehors :
3,50 m
Déplacement :
32 t
Surface de la
GV : 390 m2
Voilure au près :
630 m2
Voilure au
portant max : 1 250 m2
Perpetual Loyal (ex-Rambler 100,
ex-Speedboat)
Maxi 100 pieds
Rating IRC: 1.895
Rating IRC: 1.895
Sloop
Architecte :
Juan Kouyoumdjian
Chantier :
Cookson Boats, Auckland (NZ)
Mise à l’eau :
17 avril 2008
Longueur : 30,48 m
Flottaison :
29,99 m
Bau : 7 m
Tirant d’eau :
5,70 m
Tirant d’air :
47 m
Bout-dehors :
5 m
Déplacement :
30,6 t
Ballast : 8 t
Surface de la
GV : 375 m2
Voilure au près :
660 m2
Voilure au
portant max : 1 340 m2
Ragamuffin 100
Maxi 100 pieds
Rating IRC: 1.918
Rating IRC: 1.918
Sloop
Architecte :
Andrew Dovell
Chantier : Innovation Composite, (NZ)
Mise à l’eau :
2 décembre 2014
Longueur : 30,48 m
Flottaison :
28,65 m
Bau : 5,75 m
Tirant d’eau :
5,70 m
Tirant d’air :
45,40 m
Bout-dehors :
4,55 m
Déplacement :
32 t
Ballast : 6 t
Surface de la
GV : 375 m2
Voilure au près :
610 m2
Voilure au
portant max : 1 300 m2
Rio100 (ex Zana, ex Konica Minolta, ex Lahana)
Maxi 100 pieds
Rating IRC: 1.72
Rating IRC: 1.72
Sloop
Architecte :
Brett Bakewell-White
Chantier :
Cookson Boats, Auckland (NZ)
Mise à l’eau :
2003-2014
Longueur : 30,48 m
Flottaison :
30,15 m
Bau : 5,25 m
Tirant d’eau :
4,25/5,80 m
Tirant d’air :
38 m
Bout-dehors :
4,15 m
Déplacement :
23,5 t
Surface de la
GV : 271 m2
Voilure au près :
447 m2
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