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Nymphéas - Claude Monet |
Contrairement aux idées reçues, la
plaisance en France est d’abord née sur les cours d’eau intérieurs avant de
s’installer sur les bords de mer. À ce sujet, Paris est l’un des berceaux les
plus importants de ce phénomène – le canotage y est apparu dans les années 1800-1830
– pour glisser au fil de temps et de l’eau jusqu’en Manche.
Sans entrer dans les détails, le
mouvement impressionniste a pris son envol en Normandie, dans la région du
Havre et, bientôt, l’eau et les bateaux sont devenus l’un des thèmes récurrents
des peintres impressionnistes. Ils ne se sont pas contentés de peindre !
Avec d’autres acteurs du monde des arts et des lettres, ils ont souvent été
très impliqués dans la pratique de la plaisance de la seconde moitié du XIXe
siècle : croisiériste, régatier, promeneur du dimanche, architecte et
constructeur naval. Tous ou presque ont été concernés par le canotage.
Clipper de la Seine, Paul Singac - 1887 |
Témoins privilégiés des débuts du
yachting en France, ces artistes sont devenus depuis plus d’une quinzaine
d’années, notre principal sujet de réflexion. Fidèles en cela à la méthode que
nous avions suivie avec nos ouvrages précédents et en particulier « America’s Cup Yacht Designs, 1851-1986 »
nous avons décidé d’éditer le résultat de nos recherches et travaux dans les
deux-trois ans à venir. Outre l’histoire, les plans des bateaux que les
impressionnistes ont menés ou imaginés ainsi que les reproductions des chefs
d’œuvres de ceux-ci – connus et moins connus – figureront dans ce livre
exceptionnel qui comptera plus de 800 pages au format de nos premières
publications !
François Chevalier & Jacques Taglang
Contact : jactag@gmail.com