AC62
COMPARAISON
Data
COMPARAISON
©François Chevalier, June 2014 |
Le nouveau AC62 n’est pas très impressionnant,
il se fond entre les voiliers qui traversent les océans et les précédents
multicoques de l’America’s Cup.
Peu voilé, il est à souhaiter que le lieu
choisi ait suffisamment de vent pour que le catamaran atteigne des vitesses
proches de celles des AC72. Cela dit, sur ses foils, il devrait, comme les
Class C de la Little America’s Cup, tendre vers trois fois la vitesse du vent.
Son poids minimum imposé, 4,1 tonnes, n’est pas vraiment léger, et le profil
des éléments de l’aile, juste un grand volet arrière, et un flap sur l’arrière
de l’élément principal n’est pas une nouveauté.
En voulant réduire les coûts, la règle a
resserré les domaines de développement, sur les ailes comme sur les foils, ce
qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas chercher le petit plus qui fera la
différence. Ce petit plus peut n’avoir pas de prix …
©François Chevalier, July 2014 |
Data
AC62
Type :
AC62, Catamaran à aile rigide
Longueur
de la coque : 19 m
Longueur
de la flottaison : 19 m
Bau :
11,75 m
Tirant
d’eau : 4 m
Tirant
d’air : 32,80 m
Déplacement :
4,1 t
Surface
de voilure : 168,4 m2
Aile :
112 m²
Foc
1 : 37,85 m2
Foc
2 : 56,40 m2