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lundi 30 janvier 2023

Évolution des formes des carènes des voiliers de la Whitbread, de 1974 à l’Ocean Race 2023.

 

PREMIERE PARTIE

Des Maxi des années 1970 aux premiers W60



Dès la première Whitbread Round The World Race, en 1974-75, la variété des plans des concurrents donne le ton à cette saga. 

©Francois Chevalier 

Le premier Français, le Grand Louis d’André Vian, se place troisième, avec un plan de Dominique Presles, construit en sandwich polyester et mousse de polyuréthane, portant un gréement de goélette avec 18,40 mètres de longueur sur 4,60 mètres. 
1974 Sayula II


Le quatrième appartient à Jack Grout, son Kriter, de 20,27 mètres, est gréé en ketch, et construit en bois moulé sur les plans de Georges Auzépy-Brenneur.

Pen Duick VI Sections

Ces deux voiliers construits pour cette aventure, ont un air de bateau de charter confortable, assez éloigné de la conception de Pen Duick VI, long de 22,25 mètres, en aluminium, aux formes dérivées des dernières créations de coursiers IOR d’André Mauric, avec un lest en uranium appauvri.

1974 Sayula II Lines


Cependant, c’est un grand classique qui s’impose, le Swan 65 de série Sayula II, conçu par le cabinet Sparkman & Stephens, qui dominent la course depuis les années 1930. Avec un bau maxi généreux, des formes qui lui assurent raideur et finesse, très équilibré, le voilier garde sa vitesse dans la mer formée. 


Pour l’édition 1977-78, l’allemand Cornelis van Rietschoten demande au cabinet Sparkman & Stephens de lui concevoir un vainqueur, de 65 pieds, mais avec une plus grande longueur à la flottaison, Flyer. Construit en aluminium par le chantier Huisman, le résultat s’avère redoutable. Il s’impose devant deux autres plans S & S, le Swan 65 Kind’s Legend et Traité de Rome, également construit chez Huisman.


1977 Flyer

En 1981, la Whitbread compte 29 partants, provenant de 14 nations. Si les plans S & S dominent, avec 6 concurrents, German Frers a quatre voiliers dont Flyer II de Cornelis van Rietschoten, de 23,16 mètres, qui a précisé sur sa commande qu’il désirait arriver le premier à chaque étape, ce qu’il réussit à faire. Charles Heidsieck III, un plan Vaton, à Alain Gabbay, arrive second. André Vian le suit avec son Kriter XI, un Frers de 19,00 mètres. Le quatrième, Disque d’Or III à Pierre Fehlman, est dû au crayon de Bruce Farr, spécialiste des voiliers qui surfent et planent volontiers, mais le bateau s’avère un peu chargé pour la circonstance.


1982 Flyer

Quatre ans plus tard, la Whitbread repart avec 15 concurrents, L’Esprit d’Équipe, un plan Briand de 17,60 mètres, qui courrait l’édition précédente sous le nom de 33 Export, l’emporte en temps compensé. Avec un déplacement léger et un gréement fractionné, équipage réduit, Lionel Péan s’impose devant la montée en puissance des plans de Bruce Farr, dont UBS Swiitzerland qui révolutionne l’architecture des Maxi. Le cabinet allemand Judel /Vrolijk fait son entrée en scène avec Phillips Innovator qui arrive second.

1985-86 L'esprit d'Equipe


En 1989, le cabinet Farr Yacht Design domine la course, avec les trois premières places, Peter Blake sur Steinlager 2, Grant Dalton sur Fisher & Paykel NZ et Pierre Fehlman sur Merit. Alain Gabbay arrive sixième avec un déplacement léger Charles Jourdan de 21,90 mètres, dessiné par Guy Ribadeau.

1989-90 Steinlager 2


Pour sa sixième édition, la Whitbread innove et introduit les W60, au milieu de 5 Maxi, dont trois plans Farr en tête. D’une longueur de 19,50 mètres pour un bau de 5,25 mètres et un tirant d’eau de 3,25, le tirant d’air est de 26 mètres et le déplacement limité à 13,500 kg. Bruce Farr dessine 7 des 10 concurrents qui peuvent avoir des ballasts d’eau et ont une quille fixe. Ross Field remporte le trophée dans sa classe sur Yamaha.


Le plan de forme de New Zealand Endeavour montre bien l’interprétation de la jauge IOR de Bruce Farr, avec des formes extrêmement tendues sur l’avant, une énorme bosse de jauge au couple numéro 6, où les lignes d’eau convergent et un arrière fuyant, avec un fond pratiquement plat et des flancs évasés. 

1993-94 Yamaha



1993-94 New Zealand Endeavour 

THE EVOLUTION OF THE HULL DESIGNS OF THE WITHBREAD YACHTS, SINCE 1974 TO THE OCEAN RACE 2023

PART ONE

From the 1970s Maxi to the first W60



From the first Whitbread Round the World Race, in 1974-75, the diversity of the competitors' designs has set the tone for this saga. 

©Francois Chevalier 

The first French competitor, André Vian's Grand Louis, finished 3rd, with a Dominique Presles design, built in polyester and polyurethane foam sandwich, fitted with a schooner rig with a length of 18.40 meters by 4.60 meters at beam. 

1974 Sayula II


The 4th, Jack Grout's Kriter, was 20.27 meters long, fitted as a ketch, and built out of molded wood according to Georges Auzépy-Brenneur’s the drawings.

Pen Duick VI Sections

These two yachts designed for this adventure, looked like comfortable charter boats, quite different from the design of Pen Duick VI, 22.25 meters long, built in aluminum, with shapes derived from the last creations of André Mauric's IOR racers, with a ballast in depleted uranium.

1974 Sayula II Lines

However, it was a great classic, the Sayula II series Swan 65, designed by Sparkman & Stephens, who had been leading the race since the 1930s. With a generously sized beam, shapes that provided stiffness and slenderness, and very well balanced, the yacht kept its speed in heavy seas. 

For the 1977-78 edition, the German Cornelis van Rietschoten asked Sparkman & Stephens to design a 65-foot winner with a longer waterline length, Flyer. Built in aluminum by the Huisman yard, the result was impressive. She won ahead of two other S & S designs, the Swan 65 Kind's Legend and Traité de Rome, also built at Huisman.

1977 Flyer

The 1981 Whitbread counted 29 starters, coming from 14 nations. While the S & S designs dominated, with 6 competitors, German Frers had four yachts, including the 23.16 meters long Cornelis van Rietschoten's Flyer II, who specified in his order that he wished to arrive first at each leg, which he managed to do. Alain Gabbay's Charles Heidsieck III, arrived second. André Vian followed him with his Kriter XI, a 19 meter Frers. The fourth yacht, Pierre Fehlman's Disque d'Or III, a Bruce Farr’s design, who was a specialist in surfing yachts, was a bit heavy for the occasion.

1982 Flyer

Four years later, the Whitbread was sailed again with 15 participants. L'Esprit d'Équipe, a 17.60 meter Philippe Briand's design, which had raced the previous edition under the name 33 Export, won on corrected time. With a light displacement and a fractional rig and reduced crew, Lionel Péan went first ahead of the rising strength of Bruce Farr's designs, including UBS Switzerland which revolutionized the design of Maxi yachts. The German company Judel/Vrolijk made its debut with Phillips Innovator, which finished second.
1985-86 L'esprit d'Equipe


In 1989, Farr Yacht Design office was the leading firm taking the three first positions, Peter Blake on Steinlager 2, Grant Dalton with Fisher & Paykel NZ and Pierre Fehlman aboard Merit. Alain Gabbay arrived in 6th position with the Guy Ribadeau's design Charles Jourdan, a light displacement of 21.90 meters.
1989-90 Steinlager 2


For its sixth edition, the Whitbread broke new ground and launched the W60s, in the midst of five Maxi yachts, including three Farr designs in the leading position. With a length of 19.50 m for a beam of 5.25 m and a draft of 3.25 m, the air draft was 26 m and the displacement limited to 13,500 kg. Bruce Farr designed 7 of the 10 racers that could be filled with water ballast and had a fixed keel. Ross Field won the trophy in her class aboard Yamaha.

The New Zealand Endeavour's design shows Bruce Farr's understanding of the IOR rule, with extremely stretched bow shapes, a huge measurement bulge at frame number 6, where the water lines converge, and with a tapering stern, with a virtually flat bottom and flared sides. 
1993-94 Yamaha



1993-94 New Zealand Endeavour