En mai 1917, alors que l’Amérique s’investit dans la Guerre mondiale, l’ingénieur Jesse Vincent de Packard et E.J. Hall de la Hall-Scott Motor sont conviés à inventer un moteur pour l’aviation américaine.
©François Chevalier 2018 |
Cinq jours après, ils rendent leur copie ; le ‘Liberty’ est un V12 de 21 litres, construit à 20 000 exemplaires pour les avions et quelques chars. Jesse Vincent adapte ce principe sur la nouvelle Packard, première voiture au monde équipée d’un V12 de 7 litres de cylindrée de 88 CV, appelée « Twin-Six » livrable en 1917 en deux versions, 2-25 et 2-35. Les empattements proposés, 3,15 et 3,45 mètres et le diamètre des pneus, 90 centimètres, donnent une idée de l’échelle du véhicule, bien loin des dimensions de nos voitures européennes.
Dans la version courte, vendue entre 2 865 et 4 315 dollars à l’époque, les carrosseries varient entre deux et sept places et dans les deux versions, pas moins de 22 combinaisons, entre les runabouts, les phaétons, les limousines et les landaulets. Le modèle présenté ici, un Cabriolet Boattail, a reçu une carrosserie spéciale avec un arrière en cul-de-poule, inspiré par les canots.
Cabriolet Boattail... |
La mode de cet arrière, bien développée dans les années 1920, touche aussi bien l’Amérique que l’Europe, le Français Labourdette transforme des voitures Renault ou Rolls-Royce, et en Allemagne, Benz propose une carrosserie en bois avec ce type de dessin. La Packard est actuellement en France, chez Auto Folies.
Bien évidemment, la voiture vient des États-Unis, elle appartenait à un célèbre collectionneur du New Jersey, Herth Singe. Sa collection comporte surtout des autos d’avant la Première Guerre mondiale, mais il a également une collection unique de scooters antiques, et accessoirement, une remarquable série de jukebox introuvables…
Packard ‘Twin Six ‘Cabriolet Boattail
Constructeur : Packard, Detroit.
Lancement : 1917
Nombre de véhicules produits : 4 950
Empattement : 3,15 m
Moteur : V 12 — V à 60°
Cylindrée : 6949 cm3
Puissance : 88 CV
Boite de vitesse : 3
Voltage : 6 V
Miss America X
En 1916 l’Américain Garfield Arthur Wood (1880-1971), « Gar Wood » fait l’acquisition de deux moteurs d’avion V12 Curtiss, il les allège et augmente leur puissance à 400 CV pour équiper la fameux Miss Detroit III. Il est le premier à poser un moteur d’avion sur un bateau à moteur de course.
Sur son Miss America X, le 20 septembre 1932, avec quatre moteurs Packard V12 développant 1600 CV chacun, il est le premier à dépasser les 200 km/h sur l’eau. Les moteurs Packard proviennent des précédents Miss America, gonflés et sont couplés deux à deux. Le mélange d’essence spéciale comprend un tiers d’alcool, et moteurs à fond, la consommation avoisine les 2350 litres aux 100 kilomètres…