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mercredi 18 décembre 2013

Sydney-Hobart 2013

Les 30 mètres à Sydney-Hobbart, 
ou la bataille des géants

Wild Oats XI (2013), profil
Mis à l’eau trois semaines avant le départ du Sydney-Hobart 2005, Wild Oats XI a su s’imposer dès la première année, depuis, il a cumulé les victoires au point de paraître invincible (Six victoires dans la Sydney-Hobart dont deux victoires en temps réel et compensé et deux records).

Après avoir connu maintes configurations d’appendices, le voilier avait cependant tendance à plonger au portant dans la mer formée, limitant ainsi sa vitesse moyenne. La solution, testée à la Audi Hamilton Island Race, consiste à utiliser un foil latéral rétractable, horizontal, placé au niveau du mât, juste sous la flottaison.

Ce foil, épais et porteur, en carbone, mesure 55 centimètres de large pour une extension de 2,75 mètres. Il assure une portance sur la partie avant du voilier, qui dégage mieux son étrave, et favorise le planning.


La dérive avant, au profil épais, ajoutée en 2012, a pour but de corriger l’instabilité des départs au lof ou à l’abattée sur les crêtes de vagues aux allures portantes. En effet, sur ces long déplacement légers, prolongés de bouts dehors importants, les voiles de portant déplacent le centre de voilure très sur l’avant, et on tendance à rendre le bateau mou.

Wild Oats XI, plan de forme
Le plan de forme, reconstitué d’après de nombreuses photos, fait apparaitre une coque avec des fonds légèrement arrondis, des flancs assez évasés, une flottaison étroite (4,10 m) et un creux de coque positionné en avant de la quille. À la gîte, la flottaison utilise bien toute la longueur du voilier, la surface mouillée est réduite, mais les flans évasés ne jouent pas le rôle de plan anti-dérive comme sur les carènes plus récentes munies de bouchain comme Perpetual Loyal de Juan K.


Wild Oats XI, plan de pont (2013)
Wilde Oats, profil (2012)

Entre 2007 et 2008, Wild Oats XI avait reçu ses deux dérives sur l’avant du mât, inclinées d’une dizaine de degré, corrigeant la tendance à glisser sur ses flancs à la gîte.

Perpetual Loyal, profil (2013)

Perpetual Loyal, plan de forme (2013)

Le tracé des formes de Perpetual Loyal est dérivé des 60’Open IMOCA et des Volvo 70. Reporté sur un 100’, les lignes deviennent tellement tendues qu’il n’est pas évident de lire les formes arrières sur les sections. De ce fait, les lignes d’eau, parallèles à la flottaison, se terminent presque toutes au tableau arrière. La moitié du poids du voilier se trouve dans le lest qui bascule à l’extérieur de la coque au vent. Si le vent vient à monter, 8 mètres cube de ballast d’eau de mer viennent calmer le jeu, ce qui lui donne un moment de redressement qui n’est pas comparable à ses concurrents. De plus, sa faculté de partir au planning aux allures portantes lui confère une vitesse de pointe exceptionnelle. Lors des régates préparatoires, Perpetual Loyal s’est incliné sur incident technique, alors qu’il était en tête. Sur un voilier aussi extrême, la victoire n’est acquise que si rien ne lâche.

Wild Thing, ex-Skandia, profil (2013)
Commandé par Grant Wharington en 2003, Skandia s’octroit la victoire en temps réel dans la Rolex Sydney-Hobart la même année. En 2004, il perd sa quille alors qu’il était en tête.

Sa quille basculante a été modifiée à plusieurs reprises. Alors que le tirant d’eau était de 4,80 mètres à l’origine, il passe à 5,20 mètres en 2005, puis 5,50 mètres en 2006, pour finir avec 6,80 mètres en 2009, ce qui est un record. La coque du voilier a été entièrement remodelée sur le tiers arrière, avec des lignes plus tendues et plus pleines.

Grant Wharington avait pensé qu’en peignant sa coque en noir, il se distinguerait des autres voiliers de la flotte, mais c’était sans compter sur Perpetual Loyal qui a débarqué avec sa livrée toute noire, avec ses 7 mètres de bau maximum, bien plus impressionnant que le fin Wild Thing.


CARACTERISTIQUES


Wild Oats XI

Maxi 100’
Sloop
Architectes : Reichel/Pug
Constructeur : McConaghy, Sydney
Baptême : 2 décembre 2005
Longueur : 30,48 m
Longueur hors tout : 33,83 m
Longueur à la flottaison : 29,70 m
Largeur : 5,40 m
Longueur du mât : 44,10 m
Tirant d’eau : 5,50 m
Déplacement : 32 t
Lest : 14 t
Surface de la GV : 382 m2
Surface du foc : 228 m2
Surface du génois : 505 m2
Surface grand spi : 880 m2

Perpetual Loyal (ex-Rambler 100, ex-Speedboat)

Maxi 30
Sloop
Architecte : Juan Kouyoumdjian

Chantier : Cookson Boat, Auckland (N-Z)

Mise à l'eau : 17 avril 2008

Longueur : 29,99 m
Longueur hors tout : 33,59 m
Flottaison : 29,99 m

Bau : 7 m

Tirant d'eau : 5,70 m

Tirant d'air : 46,50 m

Bout-dehors : 3,60 mètres

Déplacement : 30,6 tonnes

Lest : 15 tonnes

Ballast : 8 tonnes
Voilure au près : 630 m2

Voilure au portant : 1 340 m2


Wild Thing (ex-Skandia)

Maxi 30
Sloop
Architecte : Don Jones

Chantier : Hart Marine (Mornington Vic, Australie)
Mise à l'eau : octobre 2003

Longueur : 30 m
Longueur hors tout : 32,90 m
Flottaison : 30 m

Bau : 4,95 m

Tirant d'eau : 6,80 m

Tirant d'air : 40 m

Bout-dehors : 2,90 mètres

Déplacement : 26 tonnes

Lest : 9 tonnes

Voilure au près : 492 m2

Voilure au portant : 1 050 m2