Les 30
mètres à Sydney-Hobbart,
ou la bataille des géants
Wild Oats XI (2013), profil |
Mis à l’eau
trois semaines avant le départ du Sydney-Hobart 2005, Wild Oats XI a su
s’imposer dès la première année, depuis, il a cumulé les victoires au point de
paraître invincible (Six victoires dans la Sydney-Hobart dont deux victoires en
temps réel et compensé et deux records).
Après avoir
connu maintes configurations d’appendices, le voilier avait cependant tendance
à plonger au portant dans la mer formée, limitant ainsi sa vitesse moyenne. La
solution, testée à la Audi Hamilton Island Race, consiste à utiliser un foil
latéral rétractable, horizontal, placé au niveau du mât, juste sous la
flottaison.
Ce foil, épais
et porteur, en carbone, mesure 55 centimètres de large pour une extension de
2,75 mètres. Il assure une portance sur la partie avant du voilier, qui dégage
mieux son étrave, et favorise le planning.
La dérive avant,
au profil épais, ajoutée en 2012, a pour but de corriger l’instabilité des
départs au lof ou à l’abattée sur les crêtes de vagues aux allures portantes.
En effet, sur ces long déplacement légers, prolongés de bouts dehors
importants, les voiles de portant déplacent le centre de voilure très sur
l’avant, et on tendance à rendre le bateau mou.
Wild Oats XI, plan de forme |
Le plan de
forme, reconstitué d’après de nombreuses photos, fait apparaitre une coque avec
des fonds légèrement arrondis, des flancs assez évasés, une flottaison étroite
(4,10 m) et un creux de coque positionné en avant de la quille. À la gîte, la
flottaison utilise bien toute la longueur du voilier, la surface mouillée est
réduite, mais les flans évasés ne jouent pas le rôle de plan anti-dérive comme
sur les carènes plus récentes munies de bouchain comme Perpetual Loyal de Juan
K.
Wild Oats XI, plan de pont (2013) |
Wilde Oats, profil (2012) |
Entre 2007 et
2008, Wild Oats XI avait reçu ses deux dérives sur l’avant du mât, inclinées
d’une dizaine de degré, corrigeant la tendance à glisser sur ses flancs à la
gîte.
Perpetual Loyal, profil (2013) |
Perpetual Loyal, plan de forme (2013) |
Le tracé des
formes de Perpetual Loyal est dérivé des 60’Open IMOCA et des Volvo 70. Reporté
sur un 100’, les lignes deviennent tellement tendues qu’il n’est pas évident de
lire les formes arrières sur les sections. De ce fait, les lignes d’eau,
parallèles à la flottaison, se terminent presque toutes au tableau arrière. La
moitié du poids du voilier se trouve dans le lest qui bascule à l’extérieur de
la coque au vent. Si le vent vient à monter, 8 mètres cube de ballast d’eau de
mer viennent calmer le jeu, ce qui lui donne un moment de redressement qui
n’est pas comparable à ses concurrents. De plus, sa faculté de partir au
planning aux allures portantes lui confère une vitesse de pointe
exceptionnelle. Lors des régates préparatoires, Perpetual Loyal s’est incliné
sur incident technique, alors qu’il était en tête. Sur un voilier aussi
extrême, la victoire n’est acquise que si rien ne lâche.
Wild Thing, ex-Skandia, profil (2013) |
Commandé par
Grant Wharington en 2003, Skandia s’octroit la victoire en temps réel dans la Rolex
Sydney-Hobart la même année. En 2004, il perd sa quille alors qu’il était en
tête.
Sa quille
basculante a été modifiée à plusieurs reprises. Alors que le tirant d’eau était
de 4,80 mètres à l’origine, il passe à 5,20 mètres en 2005, puis 5,50 mètres en
2006, pour finir avec 6,80 mètres en 2009, ce qui est un record. La coque du
voilier a été entièrement remodelée sur le tiers arrière, avec des lignes plus
tendues et plus pleines.
Grant Wharington
avait pensé qu’en peignant sa coque en noir, il se distinguerait des autres
voiliers de la flotte, mais c’était sans compter sur Perpetual Loyal qui a
débarqué avec sa livrée toute noire, avec ses 7 mètres de bau maximum, bien
plus impressionnant que le fin Wild
Thing.
CARACTERISTIQUES
Wild Oats XI
Maxi 100’
Sloop
Architectes :
Reichel/Pug
Constructeur : McConaghy, Sydney
Baptême : 2 décembre
2005
Longueur : 30,48
m
Longueur hors
tout : 33,83 m
Longueur à la
flottaison : 29,70 m
Largeur : 5,40
m
Longueur du mât :
44,10 m
Tirant
d’eau : 5,50 m
Déplacement :
32 t
Lest : 14 t
Surface de la GV
: 382 m2
Surface du foc :
228 m2
Surface du
génois : 505 m2
Surface grand
spi : 880 m2
Perpetual Loyal (ex-Rambler 100, ex-Speedboat)
Maxi 30
Sloop
Architecte :
Juan Kouyoumdjian
Chantier :
Cookson Boat, Auckland (N-Z)
Mise à l'eau :
17 avril 2008
Longueur : 29,99
m
Longueur hors
tout : 33,59 m
Flottaison :
29,99 m
Bau : 7 m
Tirant d'eau :
5,70 m
Tirant d'air :
46,50 m
Bout-dehors :
3,60 mètres
Déplacement :
30,6 tonnes
Lest : 15
tonnes
Ballast : 8
tonnes
Voilure au près
: 630 m2
Voilure au
portant : 1 340 m2
Wild Thing
(ex-Skandia)
Maxi 30
Sloop
Architecte : Don
Jones
Chantier : Hart
Marine (Mornington Vic, Australie)
Mise à l'eau : octobre
2003
Longueur : 30 m
Longueur hors
tout : 32,90 m
Flottaison : 30 m
Bau : 4,95 m
Tirant d'eau : 6,80
m
Tirant d'air : 40
m
Bout-dehors :
2,90 mètres
Déplacement : 26
tonnes
Lest : 9 tonnes
Voilure au près
: 492 m2
Voilure au portant : 1 050 m2