SPRINTER
PREMIER CLASS C A MÂT-AILE
Les mâts-ailes sont
désormais la norme dans la Coupe de l'America, comme dans la Petite Coupe de
l'America. Dès le début de cette dernière, en 1961, la surface de voilure des
catamarans (300 pieds carrés, soit 27,87 m2) prend aussi en compte la surface
du mât. C’est ainsi qu’en 1964 apparaît en compétition le premier mât-aile sur
le Class C américain Sprinter, dont voici l’histoire en illustrations. Une
première !
Par François Chevalier
Sprinter : plan de voilure dans sa version 1962 © David W. Hubbard |
George Patterson est depuis toujours intéressé par les multicoques. Ici, son premier trimaran, en 1946 |
Sprinter : plan de voilure, version 1964, avec son mât aile © François Chevalier |
Le championnat nord-américain de 1964 qui se déroule à partir du 2 août réunit 44 catamarans, dont 11 Class C, dans le Long Island Sound, devant Stamford.
George W. Patterson en 1964 au
Stamford YC et un échantillon de son mât aile pour en montrer la construction.
© Photo Edward F. Cotter
|
Sprinter en 1964 au sec, pendant les championnats nord-américains © D.A. Bamford |
Shark
Catamaran
repliable
Architecte :
Rod MacAlpine Downie et Dick Gibbs
Premier
modèle : 1962
Longueur
hors tout : 6,09 m
Longueur à
la flottaison : 5,43 m
Largeur :
3,05 m
Largeur
d’une coque : 0,54 m
Tirant
d’eau : 0,76 / 0,16 m
Tirant
d’air : 9,34 m
Poids :
136 kg
Surface de
voilure : 25,5 m2
Construction :
Bois moulé Shark 20 1962 Sail Plan & Lines © François Chevalier |
Sprinter (US8), se classe deuxième, derrière Sealion (US17) des frères David et Jerry Hubbard.
Sealion
Classe C,
numéro de voile : US 17
Propriétaire
: David et Jerry Hubbard, Stamford, Conn., USA
Architectes :
David et Jerry Hubbard
Constructeur
: David et Jerry Hubbard
Gréement :
Cat-boat
Lancement :
1964
Caractéristiques :
25 pieds x 12,25 pieds x 300 pieds carrés
Soit :
7,62 m x 3,73 m x 27,87 m2
Poids :
282 kg
Matériaux
de coque : Sandwich polyester mousse de polyuréthane, cloisons en CP
Bras :
CP
Pont :
Dacron
Mât :
Pivotant en aluminium
Bôme :
Spruce
Safrans :
Acajou
Observations :
Dave
et Jerry Hubbard ont effectués des essais sur modèles dans la marina locale,
avec une perceuse et du fil de pêche.
Sealion 1964 Sail Plan © François Chevalier |
David et Jerry Hubbard en aout 1964 à Stamford. Photo Edward F. Cotter
|
L’Australien Lindsay Cunningham
est venu avec son Quest pour évaluer les progrès des Américains ;
il réussit une belle performance en se plaçant en tête plusieurs fois.
Quest 1963 © François Chevalier |
Quest
Classe C, numéro de voile : KA
8
Propriétaire : Charles H.
Cunningham
Architectes : Charles et
Lindsay Cunningham
Constructeurs : Charles et
Lindsay Cunningham, Moulded Products
Lancement : 1963
Longueur : 7,49 m
Bau : 4,26 m
Surface de voilure : 27,87
m2
Matériaux de coque : stratifié
polyester
Bras : CP, profil de mât
sur l’avant
Pont :
toile
Lindsay Cunningham s’inspirera du
mât-aile de Sprinter pour son Quest II (KA8)
en vue du défi 1965, avec cependant une surface d'aile deux fois moins
importante.
Quest II 1964 © François Chevalier |
Quest II
Classe C, numéro de voile : KA
8
Propriétaire : Charles H.
Cunningham
Architectes : Charles et
Lindsay Cunningham
Constructeurs : Charles et
Lindsay Cunningham
Lancement : 1964
Longueur : 7,60 m
Bau : 4,26 m
Surface de voilure : 27,87
m2
Matériaux de coque : CP, plis
de 4 mm, et fonds en sandwich polyester nid-d’abeilles.
Bras : profil aluminium
Trampoline : filet de
pêche en Térylène
Mât-aile :
CP, pivotant
La sélection officielle pour
définir le challenger de la Petite Coupe 1964, organisée par la
Eastern Multihull Association, a lieu la deuxième semaine d'août, au Stamford
Yacht Club. Sealion y confirme sa supériorité. Il est
intéressant de savoir que ses coques sont issues d’études en bassin menées par
ses concepteurs – en comparaison avec celles de Sprinter. Les
modèles des coques, conservés par David Hubbard, ont servi à la reconstitution
des plans présentés ici.
Sprinter dans sa version 1964 - Plan de formes © François Chevalier |
George W. Patterson était
l’auteur en 1960 d’un catamaran bon marché, le Wisker, puis l’année suivante du
Scamper de 3,65 mètres de long – qui a connu un certain succès –, construit en
polyester avec un cockpit en contreplaqué dans sa première version. En 1965, il
développe le Catfish de 4 mètres, entièrement en polyester, dont 900
exemplaires sont construits la première année.
Publicité pour le Catfish de George W. Patterson. Construction Alcord |
Patterson a également conçu
deux challengers pour la Petite Coupe 1966, Gamecock (US35)
et de 1972, Weathercock (US53). Leurs noms (coq de combat et
girouette, en français) seraient associés au poulailler qui servait alors de
chantier naval !
Gamecock 1966 © François Chevalier |
Gamecock
Classe
C, numéro de voile : US 35
Propriétaire
: Robert (Bob) Shields, Darien, Conn., Etats-Unis
Architecte :
George W. Patterson, Old Lyme, Conn., Etats-Unis
Gréement :
mât-aile de 7,50 m2 et grand-voile lattée
Constructeur
: George W. Patterson, Etats-Unis
Lancement
: 1966
Caractéristiques :
25 pieds x 14 pieds x 300 pieds carrés
Soit :
7,62 m x 4,27 m x 27,87 m2
Barreur
: Robert (Bob) Shields, Darien, Conn., Etats-Unis
Equipier
: James (Jim) Bonney, Milton, Mass., Etats-Unis
Matériaux
de coque : stratifié polyester
Bras :
profil aluminium
Trampoline :
Dacron
Mât-aile :
pivotant en CP
Rail
d’écoute de grand-voile demi-circulaire de 6 mètres en aluminium
|
Weathercock 1966 © François Chevalier |
Weathercock
Classe
C, numéro de voile : US 53
Propriétaire :
Henri (Harry) Noble, New Canaan, Conn., Etats-Unis
Architecte :
George W. Patterson, Old Lyme, Conn., Etats-Unis
Gréement :
mât-aile de 7,50 m2 et grand-voile lattée
Constructeur
: George Patterson, Etats-Unis
Lancement
: 1966
Caractéristiques :
25 pieds x 14 pieds x 300 pieds carrés
Soit :
7,62 m x 4,27 m x 27,87 m2
Barreur
: Chuck Millican, Roton Point Sailing As., Etats-Unis
Equipier
: Jack Evans, Roton Point Sailing As., Etats-Unis
Matériaux
de coque : panneaux de CP 3 mm
Bras :
profil aluminium
Trampoline :
Dacron
Mât-aile :
pivotant en CP
Rail d’écoute de GV demi-circulaire en aluminium Extrait d'article de Yacht Racing, juillet 1974, avec George Patterson & son fils présentant son invention, l'AerOcycle |
L’architecte se distinguera par
quelques brevets, dont certains systèmes de relevage de safran ou de dérive
toujours employés aujourd’hui, et d’un essai de vélo à voile, l’AerOcycle,
produit dans les années 1970.
L'AerOcycle sans son gréement... |