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lundi 14 mai 2018

UN SKIFF NOMME ROLLS-ROYCE !



1914, en cette année de début de guerre mondiale, peu de yachts ont été mis à l’eau, mais il semble qu’en Angleterre, le marché de la voiture de luxe n’a pas trop souffert. 

©François Chevalier 2018


Rolls-Royce vient de montrer que son modèle Silver Ghost peut rouler quarante jours d’affilée sans le moindre pépin, à une vitesse défiant toute concurrence. Les carrossiers d’Europe se délectent sur ce modèle prestigieux.

Le châssis numéro 54PB, produit en avril 1914, est expédié en Belgique, au Garage Majestic de Bruxelles pour être livré à son destinataire, M. H. Herman. Cédée à M. A. Lancer, la carrosserie est confiée à la firme allemande Schebera située à Berlin. Il semble que cette Rolls n’ait pas roulé avant la fin de la guerre, et ne soit sortie des ateliers germaniques qu’en 1919. 
L’arrière du véhicule en forme de bateau est traité comme une coque, le bordé réalisé en acajou et le pont en merisier. La corne est prolongée par un Boa Constrictor sur le côté bâbord, peut-on dire, et le réservoir, placé sous la poupe, est équipé d’un compteur Elliot Brothers, avec un speedomètre.

La voiture ne trouve preneur qu’en 1925, auprès d’un négociant en automobile de luxe du Caire, Mess. A. Souraty and Cie. L’année suivante, elle est acquise par un Égyptien, M. Achmed Naguib Bev, qui la garde vingt ans. En 1956, la Rolls-Royce revient en Angleterre où elle est restaurée. Puis trente ans plus tard, elle rejoint la collection du Californien, Bob Barrymore, particulièrement riche en Bentley et Rolls. Après une réfection en 2004, le modèle 54 PB «Schebera Rolls-Royce Silver Ghost Boat-Tail Skiff» est mis en vente par RM Auctions en janvier 2009, estimé entre 1,5 à 2 millions de dollars.



Cinq carrosseries du type Skiff ont été adaptées sur des Rolls Sylver Ghost, dont une par le carrossier français Henri Labourdette qui est un pionnier en la matière, avec une Panhard & Levasseur en 1913.

Caractéristiques 

«Schebera Rolls-Royce Silver Ghost Boat-Tail Skiff»

N° de châssis : 54PB
Année de sortie : 1914
Poids : 1525 kg
Vitesse : 100 km/h
Moteur : 6 cyl. 
Cylindrée : 7036 cc
Puissance : 50 CV à 1250 t/min

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