lundi 17 juin 2013

SCOOP ! LES AC72 DEVOILES...

AC72... LES PLANS !


ORACLE AC72 Boat number 2
&
ETNZ AC72 Boat number & and Boat number 2



Dans 16 jours, la Louis Vuitton Cup va commencer. 

Disputée pour la première fois en 1983, à Newport, ce sera l’occasion de fêter son trentième anniversaire… à San Francisco.

L’America’s Cup quant à elle, se déroulera entre le 7 et le 21 septembre 2013…



©François Chevalier_Juin 2013

Deux bonnes raisons de publier les plans des principaux concurrents !

°° O °°


Voici les plans tant attendus de ces catamarans volants.
Il est assez étonnant que les partis architecturaux soient restés propres à chaque concurrent.

Dans la Coupe de l’America, les équipes des concepteurs sont obligées d’affirmer que leurs idées sont les meilleures ! Dès lors, on ne constate que peu de modifications sur les coques entre les premières et les secondes versions. 

°° O °°


Les Néo-zélandais ont cependant modifié les carènes de leurs ETNZ ; ils les ont optimisées pour qu’elles décollent le plus vite possible.

ETNZ AC72 Boat number 1 : Sail Plan





ETNZ AC72 Boat number 1 : Lines


Ils ont finalement conservé une grande réserve de flottabilité sur l’avant au détriment d’une prise au vent importante. 

ETNZ AC72 Boat number 2 : Lines
Ils ont aussi simplifié et travaillé l’aérodynamisme de leur structure tendue. 
ETNZ AC72 Boat number 2 : Sail Plan

Leurs deux ailes sont radicalement différentes. 

°° O °°

Les Américains d’Oracle ont joué depuis le début sur un meilleur passage dans l’eau et dans l’air, au risque de limiter la réserve de flottaison des étraves.

ORACLE AC72 Boat number 2 : Lines

 Les détails sont extrêmement soignés et les cockpits sont plus profonds que ceux des ETNZ afin de masquer les équipiers. Cependant, en observant de près les sections, leurs formes avant sont plus porteuses, et relativement plus volumineuses.
 
Leur aile est un modèle du genre en terme de souplesse de réglage et de profil aérodynamique.


ORACLE AC72 Boat number 2 : Sail Plan

 Nous reviendrons bientôt sur les appendices et, bien naturellement sur Artemis et Prada..


DIMENSIONS


Type : AC72, Catamaran à aile rigide
Longueur de la coque : 22 m
Longueur de la flottaison : 22 m
Bau : 14 m
Tirant d’eau : 4,40 m
Tirant d’air : 40 m
Déplacement : 5,7 t
Surface de voilure : 260,5/580 m²


2 commentaires:

  1. Pourquoi les plans sur les pages en français ne sont pas totalement identiques à ceux présents sur les pages en anglais ? Les plans en anglais sont plus sophistiqués.
    Il manque sur les plans D'ETNZ n°2 l'inscription "SKYY Vodka" sur le volet inférieur de la voile et l'inscription "New Zealand" en lettres argentées en bas de la coque sous le symbole "Camper".
    Merci de me répondre .

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    Réponses
    1. Ce n'est pas une question de différence entre l'anglais et le français, mais plutôt une mise à jour des plans dans le temps, avec de plus en plus de détails.
      D'autre part, je mets le nom des sponsors sur les coques et les voiles car ils me servent aussi de mesure pour le reste, mais s'ils sont ajoutés une fois que j'ai fini un dessin, je ne les mets pas forcément. Tous les logos et titres de sponsors sont dessinés avec ma souris, cela demande pas mal de patience, je m'en passe lorsque cela n'apporte pas grand chose. En ce qui concerne le logo New Zealand, il est tellement déformé avec les formes de la carène, qu'il ne me donnerai du travail pour rien.
      Mais si quelqu'un me paye le temps passé sur ces lettres et logos, je le ferais volontiers.
      Bien cordialement
      FcH

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