EVOLUTIONS ET REVOLUTIONS DES GREEMENTS DES VOILIERS AUTOUR DU MONDE 1968 - 2013... Du GOLDEN GLOBE au VENDEE GLOBE
Par François Chevalier
©François Chevalier YD 2013 |
Devant le blocage des évolutions architecturales induit par
la généralisation des monotypies, il m’a semblé urgent de montrer que le progrès
est inéluctable, même s’il est souvent retardé par une multitude de règles.
Avec un wishbone qui coulisse le long du mât, il est
possible d’imaginer une grand-voile en forme de rectangle, ce qui permet
d’augmenter la surface d’une grand-voile de 60’ de près de 40 m2.
Inutile de rappeler que nous n’inventons pas
grand-chose, la livarde est l'un des plus vieux espars qui soit ; on la trouve sur les plus
anciennes pirogues à balancier double des Iles Philippines avec des voiles
rectangulaires…
La particularité de ce gréement avec ses écoutes à plusieurs niveaux, montre l'influence chinoise.
La variété des gréements et voilures des voiliers du Pacifique et de l'Indonésie est pleine d'enseignements. On gagne toujours à voyager ou à revenir à ses origines !
©François Chevalier |
La particularité de ce gréement avec ses écoutes à plusieurs niveaux, montre l'influence chinoise.
La variété des gréements et voilures des voiliers du Pacifique et de l'Indonésie est pleine d'enseignements. On gagne toujours à voyager ou à revenir à ses origines !
L'occasion également de revoir les gréements des vainqueurs des courses autour du monde en solitaire et ce depuis 1968.
***
IMOCA 60 Gréement Wishbone
Caractéristiques
Techniques :
Architecte : François
Chevalier YD
Longueur : 18,28 m
Longueur à la
flottaison : 18, 28 m
Largeur : 5,85 m
Tirant d´eau : 4,50 m
Déplacement : 7 800 kg
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près
: 378 m2
Surface de voilure au
portant : 608 m2
LES PRECEDENTS VAINQUEURS
Années : 2012-213 - Vendée Globe
MACIF
60‘ IMOCA
Skipper : François Gabart
Pays : France
Architectes : VPLP / Verdier
Chantier : CDK Technologies / Mer Agitée
Date de mise à l’eau : 16 août 2011
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison : 18, 28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d´eau : 4,50 m
Déplacement : 7700 kg
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près : 340 m2
Surface de voilure au portant : 570 m2
Années : 2008/2009 - Vendée Globe
FONCIA
Nom du bateau vainqueur : Foncia ©François Chevalier
N° de course : 101
Skipper : Michel Desjoyaux
Pays : France
Temps de course : 84j 03h 09' 08''
Architecte : Farr Yacht Design
Chantier : CDK
Matériau : carbone-Nomex
Lancement : mai 2007
Longueur : 18,28 m
Longueur de flottaison : 18,28 m
Largeur : 5,85 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 8,5 t
Quille basculante
Lest : env. 3 t
Ballasts : 4 ballats totalisant 10,6 t
Dérive : deux dérives asymétriques
Safrans : deux safrans relevables
Gréement : Mât aile pivotant avec outriggers
Voilure au près : 300 m2
Voilure au portant : 620 m2
Années : 2004/2005 - Vendée Globe
PRB
PRB
Nom du bateau vainqueur : PRB ©François Chevalier
N° de course : 85
Skipper : Vincent Riou
Pays : France
Temps de course : 87j 10h 47' 55''
Architecte : Jean-Marie Finot - Pascal Conq
Chantier : Mag France
Matériau : carbone-Nomex préimprégné
Lancement : mai 2000
Longueur : 18,28 m
Longueur de flottaison : 18,28 m
Largeur : 5,46 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 8,7 t
Quille pendulaire 30°
Lest : 3 t
Ballasts : Avant 2 × 1500 l, Arrière 2 × 1 700 l
Dérive : une en avant du mât, inclinée
Safrans : deux safrans sur tableau, relevables
Gréement : 2 barres de flèche
Voilure au près : 260 m2
Voilure au portant : 500 m2
Années : 2000/2001 - Vendée Globe
PRB
PRB
Nom du bateau vainqueur : PRB ©François Chevalier
Skipper : Michel Desjoyaux
Pays : France
Temps de course : 93j 03h 57' 32''
Architecte : Jean-Marie Finot - Pascal Conq
Chantier : Mag France
Matériau : carbone-Nomex préimprégné
Lancement : mai 2000
Longueur : 18,28 m
Longueur de flottaison : 18,28 m
Largeur : 5,46 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 9 t
Quille pendulaire 30°
Lest : 3,2 t
Ballasts : Avant 2 × 1500 l, Arrière 2 × 1 700 l
Safrans : deux safrans sur tableau, relevables
Gréement : Mât aile pivotant, 1 barre de flèche
Voilure au près : 300 m2
Voilure au portant : 560 m2
Vendée Globe 2000-2001
©François Chevalier |
Années : 1996/1997 - Vendée Globe
GEODIS
GEODIS
Nom du bateau vainqueur : Geodis ©François Chevalier
Skipper : Christophe Auguin
Pays : France
Temps de course : 105j 20h 31'
Architecte : Jean-Marie Finot - Pascal Conq
Chantier : CDK
Matériau : carbone-Nomex
Lancement : juin 1994
Ex-Sceta Calberson
Longueur : 18,28 m
Longueur de flottaison : 18,28 m
Largeur : 5,80 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 9,5 t
Quille pendulaire
Lest : 3 t
Ballasts : 2 x 3 t
Safrans : deux safrans
Gréement : 3 barres de flèche
Voilure au près : 270 m2
Voilure au portant : 578 m2
Années : 1992/1993 - Vendée Globe
BAGAGES SUPERIOR
BAGAGES SUPERIOR
Nom du bateau vainqueur : Bagages Superior ©François Chevalier
Skipper : Alain Gautier
Pays : France
Temps de course : 110j 2h 22' 35''
Architecte : Jean-Marie Finot - Pascal Conq
Chantier : CDK
Matériau : sandwich mousse-verre-carbone
Lancement : juillet 1992
Longueur : 18,28 m
Longueur de flottaison : 17,30 m
Largeur : 5,80 m
Tirant d’eau : 3,96 m
Déplacement : 10,5 t
Lest : 3,2 t
Ballasts : 2x 3,6 t
Safrans : deux safrans
Gréement : Ketch, 2 et 3 barres de flèche
Voilure au près : 293 m2
Voilure au portant : 600 m2
Années : 1989/1990 - Vendée Globe
ECUREUIL D'AQUITAINE II
ECUREUIL D'AQUITAINE II
Nom du bateau vainqueur : Écureuil d’Aquitaine II ©François Chevalier
Skipper : Titouan Lamazou
Pays : France
Temps de course : 109j 8h 48' 50''
FICHE TECHNIQUE
Architecte : Luc Bouvet – Olivier Petit
Chantier : Chantier Capitaine Flint
Matériau : Composite
Lancement : 4 avril 1989
Longueur : 18,28 m
Longueur de flottaison : 17,25 m
Largeur : 5,20 m
Tirant d’eau : 3,50 m
Déplacement : 13 t
Lest : 5 t
Ballasts : 5,6 t
Safrans : un safran et deux safrans relevables
Dérive : une en avant du mât
Gréement dormant : 3 barres de flèche
Voilure au près : 235 m2
Voilure au portant : 475 m2
Années : 1982-1983 - BOC
CREDIT AGRICOLE
Nom du bateau vainqueur : Crédit Agricole ©François Chevalier |
Skipper : Philippe
Jeantot
Architectes : Guy
Ribadeau-Dumas
Chantier : Nautalu
Date de mise à l’eau : 1982
Longueur : 17,00 m
Longueur à la
flottaison : 14,50 m
Largeur : 4,55 m
Tirant d´eau : 3 m
Déplacement : 15 000 kg
Lest : 5 500 kg
Ballast : 2 x 1 500 l
Tirant d’air : 20,50 m
Surface de voilure au près
: 150 m2
Construction : Aluminium
BOC 1982-1983 -- Newport , Le Cap, Sydney, Rio, Newport
©François Chevalier
Années : 1968-1969 - GOLDEN GLOBE CHALLENGE
SUHAILI |
Nom du bateau vainqueur : Suhaili ©François Chevalier |
Ketch
Skipper : Robin Knox-Johnston
Architectes : William Atkins
Chantier : Ateliers de Colaba, Bombay
Date de mise à l’eau : 19 décembre 1964
Longueur hors tout : 13,41 m
Longueur : 10,87 m
Longueur à la flottaison : 8,53 m
Largeur : 3,37 m
Tirant d´eau : 1,67 m
Déplacement : 9 000 kg
Lest en fonte : 2 250 kg
Tirant d’air : 15,60 m
Surface de voilure : 61,85 m2
Construction : Teck
Golden Globe Challenge 1968-1969
Falmouth-Falmouth
Falmouth-Falmouth
(313
jours)
©François Chevalier |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire