jeudi 16 mai 2013

DU GOLDEN GLOBE - 1968 - AU VENDEE GLOBE- 2013

EVOLUTIONS ET REVOLUTIONS DES GREEMENTS DES VOILIERS AUTOUR DU MONDE 1968 - 2013... Du GOLDEN GLOBE au VENDEE GLOBE


Par François Chevalier

©François Chevalier YD 2013


Devant le blocage des évolutions architecturales induit par la généralisation des monotypies, il m’a semblé urgent de montrer que le progrès est inéluctable, même s’il est souvent retardé par une multitude de règles.

Avec un wishbone qui coulisse le long du mât, il est possible d’imaginer une grand-voile en forme de rectangle, ce qui permet d’augmenter la surface d’une grand-voile de 60’ de près de 40 m2.

Inutile de rappeler que nous n’inventons pas grand-chose, la livarde est l'un des plus vieux espars qui soit ; on la trouve sur les plus anciennes pirogues à balancier double des Iles Philippines avec des voiles rectangulaires…
©François Chevalier

La particularité de ce gréement avec ses écoutes à plusieurs niveaux, montre l'influence chinoise.

La variété des gréements et voilures des voiliers du Pacifique et de l'Indonésie est pleine d'enseignements. On gagne toujours à voyager ou à revenir à ses origines !

©François Chevalier

L'occasion également de revoir les gréements des vainqueurs des courses autour du monde en solitaire et ce depuis 1968.


***


UN PROJET POUR LE PROCHAIN VENDEE GLOBE CHALLENGE
IMOCA 60 Gréement Wishbone

Caractéristiques Techniques :

©François Chevalier YD 2013
Architecte : François Chevalier YD
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison : 18, 28 m
Largeur : 5,85 m
Tirant d´eau : 4,50 m
Déplacement : 7 800 kg
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près : 378 m2
Surface de voilure au portant : 608 m2



LES PRECEDENTS VAINQUEURS

Années : 2012-213 - Vendée Globe
MACIF
Nom du bateau vainqueur : MACIF - ©François Chevalier


60‘ IMOCA

Skipper : François Gabart
Pays : France
Architectes : VPLP / Verdier
Chantier : CDK Technologies / Mer Agitée
Date de mise à l’eau : 16 août 2011
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison : 18, 28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d´eau : 4,50 m
Déplacement : 7700 kg
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près : 340 m2
Surface de voilure au portant : 570 m2



Années : 2008/2009 - Vendée Globe
FONCIA
Nom du bateau vainqueur : Foncia ©François Chevalier

N° de course : 101
Skipper : Michel Desjoyaux
Pays : France
Temps de course : 84j 03h 09' 08''
Architecte : Farr Yacht Design
Chantier : CDK
Matériau : carbone-Nomex
Lancement : mai 2007
Longueur : 18,28 m
Longueur  de flottaison : 18,28 m
Largeur : 5,85 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 8,5 t
Quille basculante
Lest : env. 3 t
Ballasts : 4 ballats totalisant 10,6 t
Dérive : deux dérives asymétriques
Safrans : deux safrans relevables
Gréement : Mât aile pivotant avec outriggers
Voilure au près : 300 m2
Voilure au portant : 620 m2


Années : 2004/2005 - Vendée Globe
PRB
Nom du bateau vainqueur : PRB ©François Chevalier

N° de course : 85
Skipper : Vincent Riou
Pays : France
Temps de course : 87j 10h 47' 55''
Architecte : Jean-Marie Finot - Pascal Conq
Chantier : Mag France
Matériau : carbone-Nomex préimprégné
Lancement : mai 2000
Longueur : 18,28 m
Longueur  de flottaison : 18,28 m
Largeur : 5,46 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 8,7 t
Quille pendulaire 30°
Lest : 3 t
Ballasts : Avant 2 × 1500 l, Arrière 2 × 1 700 l
Dérive : une en avant du mât, inclinée
Safrans : deux safrans sur tableau, relevables
Gréement : 2 barres de flèche
Voilure au près : 260 m2
Voilure au portant : 500 m2


Années : 2000/2001 - Vendée Globe
PRB
Nom du bateau vainqueur : PRB ©François Chevalier

N° de course : 85
Skipper : Michel Desjoyaux
Pays : France
Temps de course : 93j 03h 57' 32''
Architecte : Jean-Marie Finot - Pascal Conq
Chantier : Mag France
Matériau : carbone-Nomex préimprégné
Lancement : mai 2000
Longueur : 18,28 m
Longueur  de flottaison : 18,28 m
Largeur : 5,46 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 9 t
Quille pendulaire 30°
Lest : 3,2 t
Ballasts : Avant 2 × 1500 l, Arrière 2 × 1 700 l
Safrans : deux safrans sur tableau, relevables
Gréement : Mât aile pivotant, 1 barre de flèche
Voilure au près : 300 m2
Voilure au portant : 560 m2

Vendée Globe 2000-2001
©François Chevalier



Années : 1996/1997 - Vendée Globe
GEODIS


Nom du bateau vainqueur : Geodis ©François Chevalier

N° de course : 4
Skipper : Christophe Auguin
Pays : France
Temps de course : 105j 20h 31'
Architecte : Jean-Marie Finot - Pascal Conq
Chantier : CDK
Matériau : carbone-Nomex
Lancement : juin 1994
Ex-Sceta Calberson
Longueur : 18,28 m
Longueur  de flottaison : 18,28 m
Largeur : 5,80 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 9,5 t
Quille pendulaire
Lest : 3 t
Ballasts : 2 x 3 t
Safrans : deux safrans
Gréement : 3 barres de flèche
Voilure au près : 270 m2
Voilure au portant : 578 m2


Années : 1992/1993 - Vendée Globe
BAGAGES SUPERIOR


Nom du bateau vainqueur : Bagages Superior ©François Chevalier

N° de course : 101
Skipper : Alain Gautier
Pays : France
Temps de course : 110j 2h 22' 35''
Architecte : Jean-Marie Finot - Pascal Conq
Chantier : CDK
Matériau : sandwich mousse-verre-carbone
Lancement : juillet 1992
Longueur : 18,28 m
Longueur  de flottaison : 17,30 m
Largeur : 5,80 m
Tirant d’eau : 3,96 m
Déplacement : 10,5 t
Lest : 3,2 t
Ballasts : 2x 3,6 t
Safrans : deux safrans
Gréement : Ketch, 2 et 3 barres de flèche
Voilure au près : 293 m2
Voilure au portant : 600 m2


Années : 1989/1990 - Vendée Globe
ECUREUIL D'AQUITAINE II


Nom du bateau vainqueur : Écureuil d’Aquitaine II ©François Chevalier

N° de course : 11
Skipper : Titouan Lamazou
Pays : France
Temps de course : 109j 8h 48' 50''
FICHE TECHNIQUE
Architecte : Luc Bouvet – Olivier Petit
Chantier : Chantier Capitaine Flint
Matériau : Composite
Lancement : 4 avril 1989
Longueur : 18,28 m
Longueur  de flottaison : 17,25 m
Largeur : 5,20 m
Tirant d’eau : 3,50 m
Déplacement : 13 t
Lest : 5 t
Ballasts : 5,6 t
Safrans : un safran et deux safrans relevables
Dérive : une en avant du mât
Gréement dormant : 3 barres de flèche
Voilure au près : 235 m2
Voilure au portant : 475 m2




Années : 1982-1983 - BOC

CREDIT AGRICOLE


Nom du bateau vainqueur : Crédit Agricole ©François Chevalier


Skipper : Philippe Jeantot

Architectes : Guy Ribadeau-Dumas

Chantier : Nautalu
Date de mise à l’eau : 1982
Longueur : 17,00 m
Longueur à la flottaison : 14,50 m
Largeur : 4,55 m
Tirant d´eau : 3 m
Déplacement : 15 000 kg
Lest : 5 500 kg
Ballast : 2 x 1 500 l
Tirant d’air : 20,50 m
Surface de voilure au près : 150 m2
Construction : Aluminium


BOC 1982-1983  -- Newport , Le Cap, Sydney, Rio, Newport
©François Chevalier




Années : 1968-1969 - GOLDEN GLOBE CHALLENGE
SUHAILI




Nom du bateau vainqueur : Suhaili ©François Chevalier


Ketch
Skipper : Robin Knox-Johnston
Architectes : William Atkins
Chantier : Ateliers de Colaba, Bombay
Date de mise à l’eau : 19 décembre 1964
Longueur hors tout : 13,41 m
Longueur : 10,87 m
Longueur à la flottaison : 8,53 m
Largeur : 3,37 m
Tirant d´eau : 1,67 m
Déplacement : 9 000 kg
Lest en fonte : 2 250 kg
Tirant d’air : 15,60 m
Surface de voilure : 61,85 m2
Construction : Teck

Golden Globe Challenge 1968-1969 
 Falmouth-Falmouth 
(313 jours)

©François Chevalier




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