Pages

mercredi 4 avril 2012

The battle of wings - La bataille des ailes: SL33 AC45 AC72 ARTEMIS, ex-GITANA XII ORACLE USA-17 CATAMARAN or TRIMARAN ?

SL33   AC45   AC72   ARTEMIS, ex-GITANA XII  ORACLE USA-17: 


Catamaran or/ou Trimaran?


34th AMERICA'S CUP



THE BATTLE OF WINGS  - - - LA BATAILLE DES AILES
by/par François Chevalier & Jacques Taglang




The 34th America’s Cup Protocol doesn’t allow to the teams to trial more than one month aboard AC45 and catamaran exceeding 10 meter LWL.

This rule reduces the possibilities to test for long period wing sails that will be fitted on the future AC72.

Artemis ex-Gitana XII is a trimaran, not a catamaran! Probably it is a way to get around this rule…

The New Zealand team has found another loophole: testing wings on a small scale aboard cats of less than 10 meter LWL – size allowed to freely training in the context of the next Cup!

Since the end of November 2011, the Kiwis are sailing aboard a small catamaran, the SL33 (10 meter LWL), a Melvin-Morelli’s design* (co-authors of the AC45 & AC72 rule), fitted with a wing sail. Another wing sail SL33 – both red wings being 19 meters tall, has just joined this first multihull.

The wing of these SL33s seems to show a mobile wing aft the trailing edge of the first element, instead to be divided into three elements: un small middle flap between the first and the third elements.

At this scale, the Kiwis may have built several configurations.

*Morrelli & Melvin Design and Engineering Inc., SL Performance Race Boats GmbH, Hakes Marine, Hall Spars, Nautik GmbH and North Sails France/ Germany. Following the builder of the SL33: "The concept is very similar to that of the new America’s Cup 72..."







© photo : Ben Gladwell
© photo : Ben Gladwell



LA BATAILLE DES AILES  - - - THE BATTLE OF THE WINGS
par/by François Chevalier & Jacques Taglang


Le protocole de la prochaine America’s Cup de 2013 ne permet pas aux futurs concurrents de s’entraîner plus d’un mois sur des catamarans de plus de 10 mètres de longueur de flottaison ! Hors les compétitions en AC45 des World Series !



Cela limite les possibilités de tester sur de longues périodes les ailes qui équiperont les AC72.

Artemis ex-Gitana XII est un trimaran..., et non un catamaran ! Un moyen de contourner le protocole ?

Les Néo-zélandais ont trouvé une autre échappatoire : tester des ailes à échelle réduite sur des catamarans de moins de 10 mètres – limite autorisée pour s’entraîner librement dans le contexte du prochain défi de la 34e Cup !

Depuis la fin novembre 2011, les Kiwis naviguent sur un petit catamaran, le SL33 (10 mètres de flottaison), un plan Melvin-Morelli*, les auteurs de la jauge des AC45 et AC72, doté d’une aile rigide qui a été récemment rejoint par un autre SL33 à aile rigide, toutes les deux de couleur rouge, hautes de 19 mètres !

L’aile des SL33 semble à volet mobile sur le bord de fuite du premier élément, plutôt qu’être composée de trois élément : un petit volet intermédiaire entre les 1er et 3ème éléments.

A cette échelle, les hommes de Team New Zealand ont pu se permettre de réaliser plusieurs configurations.

*Morrelli & Melvin Design and Engineering Inc., SL Performance Race Boats GmbH, Hakes Marine, Hall Spars, Nautik GmbH and North Sails France/ Germany.
Aux dires du constructeur du SL33, « Le concept est très similaire à celui du nouveau America’s Cup 72... »









dimanche 1 avril 2012




AC72 ARTEMIS ex-GITANA XII vs. ORACLE 2010


©François Chevalier
No comment...

vendredi 30 mars 2012

34th AMERICA'S CUP - WINGED TRIMARANS - ORACLE 2010 versus ARTEMIS GITANA XII 2012


AC72 ARTEMIS ex-GITANA XII vs. ORACLE 2010

COMPARISON BETWEEN THE WINGED TRIMARAN ORACLE 2010 vs. THE WINGED ARTEMIS-GITANA XII 2012
Height of the mast: Oracle is 28 meters (91'9") higher than Artemis ex-Gitana XII (AC72 mast)!


This comparison illustrates the fact the AC70 is outside the domain of gigantism...

The yellow and black dotted lines on the right design show the silhouette of Gitana XII. 


©François Chevalier

jeudi 29 mars 2012

33th AMERICA'S CUP - ALINGHI CATAMARAN - ORACLE TRIMARAN - PROFILES - WING SAIL

YACHT DESIGNS
CATAMARAN
TRIMARAN
WING SAIL
ALINGHI
ORACLE
VALENCIA 2010




©François Chevalier


More than two years ago...

Alinghi catamaran and Oracle trimaran in their original configuration. Some week later, before the Cup races, they both had their sail plan increased!

Il y a un peu plus de deux ans...

Alinghi le catamaran & defender suisse et Oracle, le trimaran & challenger américain dans leur configuration originale. Quelques temps plus tard, avant les épreuves de l'America's Cup, les deux plans de voilure furent augmentés !



©François Chevalier



mercredi 28 mars 2012

YACHT DESIGNS - PLANS - CLASSIC YACHTS - LINES - PLANS DE FORMES - SAIL PLAN - PLANS DE VOILURE - MODELISME - MODEL MAKER - BATEAU MODELE - MODELS - MAQUETTES- AMERICA'S CUP YACHTS

PLANS DE VOILIERS
YACHT DESIGNS
YACHT LINES
SAIL PLAN
MODEL MAKER
MODELISTES
BATEAU MODÈLE
AMERICA'S CUP YACHTS
CLASSIC YACHT






                                          PLANS FRANÇOIS CHEVALIER 



                                         Publiés dans les ouvrages de François Chevalier et Jacques Taglang




TIRAGE ET VENTE À L’UNITE, au format :

  1.         CALQUESA0  (dimensions du calque 900 mm x 1000 mm jusqu’à 900 mm x 1500 mm)
  2.        A3
  3. -        A4


PRIX – frais forfaitaires de mise sous plis et d’envoi inclus pour la France métropolitaine - autres départements et étrangers, faire la demande tarifaire au préalable par mail : jactag@gmail.com

  • -       Calque A0        : €100,00 l’unité
  • -       A3                   : €50,00 l’unité
  • -       A4                   : €30,00 l’unité


Lexique des informations :

V = plan de voilure avec carène et appendices
L = lines c’est-à-dire plans de formes
Em = emménagements
½ pont = ½ pont sur le plan de formes



LES LIVRES – OUR BOOKS


America’s Cup Yacht Designs - ACYD : CHEVALIER, François, TAGLANG, Jacques, America’s Cup Yacht Designs, 1851-1986, 1re Ed., chez les auteurs, Paris, 1987, 30,4 cm, oblong, 684 p., ill.

American & British Yacht Designs - ABYD : CHEVALIER, François, TAGLANG, Jacques, American and British Yacht Designs, 1870-1887, 1re Ed., chez les auteurs, Paris. - Vol I, 1991, 30,4 cm, oblong, 329 p., ill. - Vol II, 1992, 30,4 cm, oblong, 349 p., ill.

Class J : CHEVALIER, François, TAGLANG, Jacques, Class J, Yachting Heritage, London, 2002, 31,5 cm, oblong, 448 p., ill.

VELOX : CHEVALIER, François, TAGLANG, Jacques, VELOX, ex-ZEAMJTEIJ, 1875-1914, 1re Ed., chez les auteurs, Paris, 1993, 23,3 cm, oblong, 198 p., ill.




                                                    FRANÇOIS CHEVALIER DRAWINGS



(Plans, lines, technical and traced designs)
Edited in François Chevalier and Jacques Taglang's books

DRAWINGS FOR SALE

Print copy from A4 up to A0, unit-selling price:
  • -       A0                   : €100,00 per one copy (size 900 mm x 1000 mm to 900 mm x 1500 mm)
  • -       A3                   : €50,00 per one copy
  • -       A4                   : €30,00 per one copy


Email us for postage cost: jactag@gmail.com

Short glossary:

V = Sail plan with hull profile & appendages
L = Lines
Em = Accommodations
Pont = deck
½ pont = half deck on lines drawing
Aurique = gaff rigged
Goélette = schooner
Cotre = cutter
12 M JI = 12 Meter IR
Class J = J Class
à derive = centerboard 



            LISTE DES PLANS DISPONIBLES - LIST OF PLANS
                       Janvier 2019- January 2019

NOTA

ACYD = source: AMERICA'S CUP YACHT DESIGNS (book - livre)
ABYD T1 = source: AMERICAN AND BRITISH YACHT DESIGNS volume one (book - livre)
ABYD T2 source: AMERICAN AND BRITISH YACHT DESIGNS volume two (book - livre)
Class J = source: J Class (book)
Velox source: Velox, ex-Zemajteij, 1875-1914 (Book - livre)

Les plans d'Alan Payne et de Warwick Hood ne sont pas à vendre en direct. Acquisition possible auprès des héritiers.

Alan Payne and Warwick Hood's plans are not for sale online. Possible purchase from the heirs.



- - - - - - - - -


Advance, ACYD, 12 M JI, KA 7, Alan Payne, 1983, 19,57 m
 - -  A la demande des héritiers, les plans d'Advance ne sont pas à vendre. Pour les acheter, merci de contacter : rozetta_payne@hotmail.com
On the request of the heirs, these plans of Advance are not for sale. To buy them please contact: rozetta_payne@hotmail.com

Alarm, ACYD, G. Inman, Cotre aurique, 1830, 29,54 m
A0 : V, Lines

Aline, ABYD T1, Benjamin Nicholson, Goélette aurique, 1859, 34,97 m
A0 : V, Lines

Alva, ABYD T2, Saint Clare J. Byrne, Yacht à vapeur, Trois mâts, 1886, 86,87 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Ambassadress, ABYD T1, David Carll, Goélette aurique à dérive, 1877, 44,54 m
A0 : V, Lines

America, ACYD, George Steers, Goélette aurique, 1851, 30,86 m
A0 : V, Lines

America, ABYD T1, George Steers – Edouard Burgess, Goélette aurique, 1851/86, 32,72 m
A0 : V, Lines

American Eagle, ACYD, 12 M JI, US 21, A.E.Luders, Jr., 1964, 20,73 m
A0 : V, Lines

Arrow, ACYD, G. Inman, Cotre aurique, 1820, 22,22 m
A0 : V, Lines

Arrow, ACYD, David Kirby, Sloop aurique, 1874, 20,32 m
A0 : V, Lines

Astra, Class J, Class J ex 23 M JI, Charles E. Nicholson, 1928/31, 35,36 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Atalanta, ACYD, Alexander Cuthbert, Sloop aurique, 1881, 21,39 m
A0 : V, Lines

Atalanta, ABYD T2, William H. Cramp & Sons, Yacht à vapeur, Trois mâts, 1883, 76 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Atlantic, ACYD, ABYD T2, Philip Elsworth, Cotre aurique, 1886, 28,98 m
A0 : V, Lines

Australia, ACYD, 12 M JI, KA 5, Ben Lexcen & Johan Valentijn, 1977, 19,64 m
A0 : V, Lines

Australia, ACYD, 12 M JI, KA 5, Ben Lexcen & Johan Valentijn, 1977/80, 19,64 m
A0 : V, Lines

Australia II, ACYD, 12 M JI, KA 6, Ben Lexcen, 1983, 19,22 m
A0 : V, Lines

Azzurra, ACYD, 12 M JI, I 4, Andrea Vallicelli, 1983, 19,99 m
A0 : V, Lines

Bedouin, ACYD, ABYD T2, John Harvey, Cotre aurique, 1882, 25,55 m
A0 : V, Lines

Britannia, Class J, George L. Watson, Cotre, 1993/31-34, 36,93 m
A0 : V, Lines

Britannia, ACYD, George L. Watson, Cotre aurique, 1993, 36,93 m
A0 : V, Lines

Cambria, ACYD, Michael E. Ratsey, Goélette Aurique, 1868, 34,43 m
A0 : V, Lines

Cambria, Class J, 23 M JI, William Fife III, Cotre, 1928, 34,55 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Canada One, ACYD, 12 M JI, KC 1, Bruce Kirby, 1983, 19,01 m
A0 : V, Lines

Candida, Class J, ex 23 M JI, Charles E. Nicholson, 1 Cotre, 929/31, 36,15 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Challenge 12, ACYD, 12 M JI, KA 10, Ben Lexcen, 1983, 19,25 m
A0 : V, Lines

Challenge France, ACYD, 12 M JI, F 8, Daniel Andrieu, 1986, 19,68 m
A0 : V, Lines

Chancegger, ACYD, 12 M JI, F, Britton Chance, 1970, 19,13 m
A0 : V, Lines

Cinderella, ABYD T2, Archibald Cary Smith, Cotre aurique, 1886, 19,61 m
A0 : V, Lines

Clara, ABYD T2, William Fife III, Cotre aurique, 1884, 19,36 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Clipper, ACYD, 12 M JI, US 32, David Pedrick, 1980, 19,58 m
A0 : V, Lines

Columbia, ACYD, Joseph B. Van Deusen, Goélette aurique, 1871, 34,14 m
A0 : V, Lines

Columbia, ACYD, Nathanael G. Herreshoff, Cotre aurique, 1899, 40,16 m
A0 : V, Lines

Columbia, ACYD, Nathanael G. Herreshoff, Cotre aurique, 1899/1901, 40,16 m
A0 : V, Lines

Columbia, ACYD, 12 M JI, US 16, S & S, 1958, 21,24 m
A0 : V, Lines

Columbia, ACYD, 12 M JI, US 16, S & S, 1958/1967, 20,19 m
A0 : V, Lines

Colonia, ACYD, Nathanael G. Herreshoff, Cotre aurique, 1893, 37,26 m
A0 : V, Lines

Constellation, ACYD, 12 M JI, US 20, S & S, 1964, 20,83 m
A0 : V, Lines

Constitution, ACYD, Nathanael G. Herreshoff, Cotre aurique, 1901, 40,46 m
A0 : V, Lines

Corsair, ABYD T2, William H. Cramp & Sons, Yacht à vapeur, Deux mâts, 1880, 56,39 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Countess of Dufferin, ACYD, Alexander Cuthbert, Goélette aurique, 1876, 32,61 m
A0 : V, Lines

Courageous, ACYD, 12 M JI, US 26, S & S, 1974, 20,10 m
A0 : V, Lines

Courageous, ACYD, 12 M JI, US 26, S & S, Ted Hood, 1974/77, 20,10 m
A0 : V, Lines

Cruiser, ABYD TI, Epenetus A. Willis, Sandbagger, 1868, 6,30 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Cythera, ABYD T2, William Fife II Senior, Yawl aurique, 1874, 31,76 m
A0 : V, Lines

Dame Pattie, ACYD, 12 M JI, KA 2, Warwick J. Hood, 1967, 19,85 m
  - -  A la demande des héritiers, les plans de Dame Pattie ne sont pas à vendre. Pour les acheter, merci de contacter alisonhood06@gmail.com
On the request of the heirs, these plans of Dame Pattie are not for sale. To buy them please contact: alisonhood06@gmail.com

Dauntless, ex-Hirondelle, ACYD, Forsyth & Morgan, Joseph B. Van Deusen, Goélette aurique, 1866/69, 39,24 m
A0 : V, Lines

Defender, ACYD, Nathanael G.  Herreshoff, Cotre aurique, 1895, 37,49 m
A0 : V, Lines

Defender, ACYD, 12 M JI, US 33, Dave Padrick, 1983, 19,53 m
A0 : V, Lines

Defiance, ACYD, George Owen, Cotre aurique, 1914/20, 35,08 m
A0 : V, Lines

Easterner, ACYD, 12 M JI, US 18, C. Raymond Hunt, 1958, 20,02 m
A0 : V, Lines

Electra, ABYD T2, Gustav Hillman, Yacht à vapeur, Deux mâts, 1884, 54,40 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Em Ell Eye, ABYD T1, Henry T. Hutchings, Catboat, 1885, 6,03 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Endeavour, ACYD, Class J, Charles E. Nicholson, Cotre, 1934, 39,53 m
A0 : V, Lines

Endeavour, Class J, Class J, Charles E. Nicholson, Cotre, 1934/89, 39,53 m
A0 : V, Lines et ½ Pont, Pont

Endeavour II, ACYD, Class J, Charles E. Nicholson, Cotre, 1936, 41,39 m
A0 : V, Lines

Endeavour II, ACYD, Class J, Class J, Charles E. Nicholson, Cotre, 1936, 41,39 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Enterprise, ACYD, Class J, Class J, William Starling Burgess, Cotre, 1930, 36,83 m
A0 : V, Lines

Enterprise, ACYD, 12 M JI, US 27, S & S, 1977, 20,27 m
A0 : V, Lines

Fanita, ABYD T1, Philip Elsworth, Sloop, 1880, 15,01 m
A0 : V, Lines

Fanny, ABYD T1, David O. Richmond, Sloop, 1874, 22,55 m
A0 : V, Lines

Florinda, ABYD T2, Benjamin Nicholson, Yawl aurique, 1873, 30,63 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Fortuna, ABYD T1, Archibald Cary Smith, Goélette aurique, 1883, 34,19 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

France, ACYD, 12 M JI, F 1, Andre Mauric, 1970, 19,05 m
A0 : V, Lines

France II Projet, ACYD, 12 M JI, F, P Elvstrom & J. Kjaerulff, 1974, 19,20 m
A0 : V, Lines

France II, ACYD, 12 M JI, F 2, Andre Mauric, 1977, 19,33 m
A0 : V, Lines

France III, ACYD, 12 M JI, F 3, Johan Valentijn, 1979, 19,99 m
A0 : V, Lines

Freedom, ACYD, 12 M JI, US 30, S & S, 1980, 19,25 m
A0 : V, Lines

Galatea, ABYD, ABYD T2, John Beavor-Webb, Cotre aurique, 1885, 31,27 m
A0 : V, Lines

Genesta, ABYD, ABYD T2, John Beavor-Webb, Cotre aurique, 1884, 29,46 m
A0 : V, Lines

Gevalia, ABYD T1, Archibald Cary Smith, Goélette aurique à dérive, 1885, 21,03 m
A0 : V, Lines

Gitana, ABYD T1, Dennison J. Lawlor, Goélette aurique, 1882, 36,07 m
A0 : V, Lines

Gleam, ABYD T1, Nat G. Herreshoff, Catboat, 1877, 7,79 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Gleam, ACYD, 12 M JI, US 11, Clinton H. Crane, 1937, 20,69 m
A0 : V, Lines

Gracie, ABYD T1, Herbert F. Crosby Catboat, 1868, 7,42 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Gracie, ACYD, ABYD T1, Abraham A. Schank, David Carll, Sloop aurique, 1868/77/78, 24,30 m
A0 : V, Lines

Grayling, ABYD T1, Philip Elsworth, Goélette aurique à dérive, 1883, 28,12 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Gretel, ACYD, 12 M JI, KA 1, Alan Payne, 1962, 21,18 m
 - - A la demande des héritiers, les plans de Gretel ne sont pas à vendre. Pour les acheter, merci de contacter : rozetta_payne@hotmail.com
On the request of the heirs, these plans of Gretel are not for sale. To buy them please contact: rozetta_payne@hotmail.com

Gretel II, ACYD, 12 M JI, KA 3, Alan Payne, 1970, 18,97 m
 - - A la demande des héritiers, les plans Gretel II ne sont pas à vendre. Pour les acheter, merci de contacter : rozetta_payne@hotmail.com
On the request of the heirs, these plans of Gretel II are not for sale. To buy them, please contact: rozetta_payne@hotmail.com

Halcyon, ACYD, J. J. Harris, Goélette Aurique, 1866, 28,04 m
A0 : V, Lines

Heritage, ACYD, 12 M JI, US 23, Charles E. Morgan, 1970, 19,32 m
A0 : V, Lines

Hildegard, ex-Niantic, ACYD, Alonzo E. Smith, Sloop aurique, 1876, 21,84 m
A0 : V, Lines

Huron, ABYD T2, William Gray, Jr, Cotre aurique, 1883, 22,38 m
A0 : V, Lines

Ileen, ABYD T2, John Harvey, Cotre aurique, 1883, 23,85 m
A0 : V, Lines

Independence, ACYD, Bowdoin B. Crowninshild, Cotre aurique, 1901, 42,94 m
A0 : V, Lines

Independence, ACYD, 12 M JI, US 28, Ted Hood, 1977, 19,34 m
A0 : V, Lines

Intrepid, ACYD, 12 M JI, US 22, S & S, 1967, 19,59 m
A0 : V, Lines

Intrepid, ACYD, 12 M JI, US 22, S & S, Britton Chance, 1967/70, 19,59 m
A0 : V, Lines

Irex, ABYD T2, Alexaner Richardson, Cotre aurique, 1884, 29,92 m
A0 : V, Lines

Iroquois, ABYD T1, Archibald Cary Smith, Goélette aurique à dérive, 1886, 28,95 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

John Gilpin, ABYD T1, Nathanael G. Herreshoff, Catamaran, 1877, 9,75 m
A0 : V, Lines et Pont

Jubilee, ACYD, John B. Paine, Cotre aurique à 2 dérives, 1893, 38,18 m
A0 : V, Lines

Jullanar, ABYD T2, John Harvey et E. H. Brentall, Yawl aurique, 1875, 33,68 m
A0 : V, Lines

Katoura, Class J, William Starling Burgess, Cotre, 1927, 34,38 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Kookaburra I, ACYD, 12 M JI, KA 11, John Swarbrick & Ian Murray, 1985/86, 20,22 m
A0 : V, Lines

Kookaburra II, ACYD, 12 M JI, KA 12, John Swarbrick, 1985, 20,16 m
A0 : V, Lines

Kookaburra Projet, ACYD, 12 M JI, KA, John Swarbrick, 1985, 21,18 m
A0 : V, Lines

Kurrewa, ACYD, 12 M JI, K 3, David Boyd, 1964, 21,07 m
A0 : V, Lines

Liberty, ACYD, 12 M JI, US 40, Johan Valentijn, 1983, 19,37 m
A0 : V, Lines

Lionheart, ACYD, 12 M JI, K 18, Ian Howlett, 1980, 19,50 m
A0 : V, Lines

Livonia, ACYD, Michael E. Ratsey, Goélette aurique, 1871, 38,71 m
A0 : V, Lines

Madeleine, ACYD, Jacob B. Vooris, James E. Smith, Goélette aurique, 1868//71/75, 31,57 m
A0 : V, Lines

Madge, ABYD T2, George Lennox Watson, Cotre Aurique, 1879, 14,02 m
A4 : Pont
A0 : V, Lines et ½ Pont

Magic, ACYD, Richard Fanning Loper, Goélette Aurique, 1857/59/60/69, 27,43 m
A0 : V, Lines

Magic, ACYD, 12 M JI, US 38, Johan Valentijn, 1983, 18,75 m
A0 : V, Lines

May, ABYD T2, George Lennox Watson, Cotre aurique, 1881, 23,42 m
A0 : V, Lines

Maria, ACYD, Robert L. Stevens, Sloop aurique à dérive, 1845, 29,56 m
A0 : V, Lines

Mariette, Mariette, Nathanael G. Herreshoff, Goélette aurique, 1915, 33,28 m
A3 : V, V, Lines, Pont, Em., Em., ½ Em.

Mariner, ACYD, 12 M JI, US 25, Britton Chance JR., 1974, 18,86 m
A0 : V, Lines

Marjorie, ABYD T2, George Lennox Watson, Cotre aurique, 1883, 27,43 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Mayflower, ABYD, ABYD T2, Edward Burgess, Cotre aurique, 1886, 30,55 m
A0 : V, Lines

Miranda, ABYD T1, John Harvey, Goélette aurique, 1876, 32,51 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Mischief, ACYD, Archibald Cary Smith, Sloop aurique, 1879, 20,57 m
A0 : V, Lines

Mohawk, ABYD T1, Joseph B. Van Deussen, Goélette aurique à dérive, 1875, 43,58 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Mohican, ABYD T1, Richard Fanning Loper, Goélette aurique, 1884, 36,20 m
A0 : V, Lines

Montauk, ABYD T1, Philip Elsworth, Goélette aurique à dérive, 1882, 31,70 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Mosquito, ACYD, Thomas Waterman, Cotre aurique, 1848, 21,44 m
A0 : V, Lines

Nefertiti, ACYD, 12 M JI, US 19, Frederic E. Hood, 1962, 20,57 m
A0 : V, Lines

Norseman, ABYD T1, William Townsend, Goélette aurique à dérive, 1881, 39,93 m
A0 : V, Lines

Now Then, ABYD T2, Nathanael G. Herreshoff, Yacht à vapeur, Deux mâts, 1887, 26,29 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Oriva, ABYD T2, John Harvey, Cotre aurique, 1881, 19,05 m
A0 : V, Lines

Papoose, ABYD T2,  Edward Burgess, Cotre aurique, 1887, 13,17 m
A0 : V, Lines

Parole, ABYD T1, Jake Schmidt, Sandbagger, 1875, 8,23 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Pilgrim, ACYD, Stewart & Binney, Cotre aurique à dérive, 1893, 37,13 m
A0 : V, Lines

Pluck and Luck, ABYD T1, Jake Schmidt, Sandbagger, 1875, 7,21 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Pocahontas, ACYD, David Kirby, Sloop aurique, 1881, 21,64 m
A0 : V, Lines

Priscilla, ACYD, ABYD T1, Archibald Cary Smith, Sloop, 1885, 29,29 m
A0 : V, Lines

"Project", Class J, Class J, John G. Alden, Cotre, 1930, 37,95 m
A0 : Lines

"Project", Class J, Class J, Frank C. Paine, Cotre, 1935, 40,68 m
A0 : Lines

"Project", Class J, Class J, Tore Holm, Cotre, 1937, 41,58 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Puritan, ACYD, ABYD T2, Edward Burgess, Cotre aurique, 1885, 28,65 m
A0 : V, Lines

Rainbow, ACYD, Class J, William Starling Burgess, Cotre, 1934, 38,91 m
A0 : V, Lines

Rainbow, Class J, Class J, William Starling Burgess, Cotre, 1934, 38,91 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Ranger, ACYD, Class J, William Starling Burgess et Sparkman & Stephens, Cotre, 1937, 41,20 m
A0 : V, Lines

Ranger, Class J, Class J, William Starling Burgess et Sparkman & Stephens, Cotre, 1937, 41,20 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Ranger 77-A, Class J, Class J, William Starling Burgess et Sparkman & Stephens, Cotre, 1936, 42,22 m
A0 : Lines

Ranger 77-B, Class J, Class J, William Starling Burgess et Sparkman & Stephens, Cotre, 1936, 42,14 m
A0 : Lines

Ranger 77-D, Class J, Class J, William Starling Burgess et Sparkman & Stephens, Cotre, 1936, 41,97 m
A0 : Lines

Ranger 77-E, Class J, Class J, William Starling Burgess et Sparkman & Stephens, Cotre, 1936, 40,30 m
A0 : Lines

Ranger 77-F, Class J, Class J, William Starling Burgess et Sparkman & Stephens, Cotre, 1936, 40,45 m
A0 : Lines

Reliance, ACYD, Nathanael G. Herreshoff, Cotre aurique, 1903, 43,80 m
A0 : V, Lines

Reliance, Class J, Nathanael G. Herreshoff, Cotre aurique, 1903, 43,80 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Resolute, ACYD, Nathanael G. Herreshoff, Cotre aurique, 1914/20, 32,51 m
A0 : V, Lines

Resolute, Class J, Nathanael G. Herreshoff, Cotre aurique, Cotre, 1914/20/29, 32,51 m
A0 : V, Lines

Royal Oak Projet, ACYD, 12 M JI, K, David H. J. Hollom, 1983, 22,14 m
A0 : V, Lines

Sachem, ABYD T1, Edward Burgess, Goélette aurique à dérive, 1886, 32,46 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Sappho, ACYD, William Thownsend, Capt. Bob Fish, Goélette aurique, 1867/70, 42,06 m
A0 : V, Lines

Sceptre, ACYD, 12 M JI, K 17, David Boyd, 1958, 20,88 m
A0 : V, Lines

Schemer, ABYD T1, Isaac P. Wilkins, Sloop, 1871, 12,09 m
A4 : V et Pont
A0 : V, Lines et ½ Pont

Shadow, ABYD T1, Nathanael G. Herreshoff, Sloop, 1871, 11,32 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Shamrock, ABYD T2, J. R. Maxwell et H. C. Wintringham, Cotre aurique, 1887, 24,38 m
A0 : V, Lines

Shamrock, ACYD, William Fife III, Cotre aurique, 1899, 38,86 m
A0 : V, Lines

Shamrock, Class J, 23 M JI, William Fife III, Cotre aurique, 1908, 34,44 m
A0 : V, Lines

Shamrock II, ACYD, George Lennox Watson, Cotre aurique, 1901, 40,86 m
A0 : V, Lines

Shamrock III, ACYD, William Fife III, Cotre aurique, 1903, 40,98 m
A0 : V, Lines

Shamrock IV, ACYD, Class J, Charles E. Nicholson, Cotre aurique, 1914/20, 33,64 m
A0 : V, Lines

Shamrock V, ACYD, Class J, Charles E. Nicholson, Cotre, 1930, 36,52 m
A0 : V, Lines

Shamrock V, Class J, Class J, Charles E. Nicholson, Cotre, 1930/2000, 36,52 m
A0 : V, Lines, Pont

Shona, ABYD T2, George Lennox Watson, Cotre aurique, 1884, 12,80 m
A0 : V, Lines

Southern Cross, ACYD, 12 M JI, KA 4, Bob Miller, 1974, 20,50 m
A0 : V, Lines

Sovereign, ACYD, 12 M JI, K 12, David Boyd, 1964, 21,07 m
A0 : V, Lines

Spirit of America, ACYD, 12 M JI, US 34, M. William Langan, 1983, 19,65 m
A0 : V, Lines

Stranger, ABYD T2, Alexander Richardson, Cotre aurique, 1885, 23,93 m
A0 : V, Lines

Stiletto, ABYD T2, Nathanael G. Herreshoff, Yacht à vapeur, Trois mâts, 1885, 28,77 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Sunbeam, ABYD T2, Saint Clare J. Byrne, Yacht à vapeur, Trois mâts, 1874, 54,39 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Susie S, ABYD T1, Sandbagger, Pat McGiehan, Sloop aurique, 1869, 8,30 m
A0 : V, Lines et ½ Pont
A3 : V

Sverige, ACYD, John Frederik Anderson, Goélette aurique, 1852, 32,07 m
A0 : V, Lines

Sverige, ACYD, 12 M JI, S 3, Pelle Petterson, 1977, 19,52 m
A0 : V, Lines

Sverige, ACYD, 12 M JI, S 3, Pelle Petterson, 1977/80, 19,14 m
A0 : V, Lines

Swissmade Projet, ACYD, 12 M JI, SW, Jean Grobety, 1986, 19,80 m
A0 : V, Lines

Sylvie ex-Mayflower, ACYD, George Steers, Goélette Aurique, 1851, 24,84 m
A0 : V, Lines

Thetis, ABYD T2, Henri D. Bryant, Cotre aurique, 1884, 21,95 m
A0 : V, Lines

Thistle, ACYD, ABYD T2, George Lennox Watson, Cotre aurique, 1887, 33,05 m
A0 : V, Lines

Titania, ACYD, John Scott Russell, Goélette aurique, 1850, 29,67 m
A0 : V, Lines

Titania, ABYD T2, Edward Burgess, Cotre aurique, 1887, 25,22 m
A0 : V, Lines

Ulidia, ABYD T2, William Fife III, Cotre aurique, 1883, 15,37 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Valiant, ACYD, 12 M JI, US 24, S & S, 1970, 19,58 m
A0 : V, Lines

Valkyrie II, ACYD, Class J, George Lennox Watson, Cotre aurique, 1893, 35,84 m
A0 : V, Lines

Valkyrie III, ACYD, George Lennox Watson, Cotre aurique, 1895, 39,32 m
A0 : V, Lines

Vanity, ACYD, William Gardner, Cotre aurique, 1914/20, 36,04 m
A0 : V, Lines

Vanity, Class J, Class J, William Gardner, Cotre, 1914/20/29, 36,04 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Velsheda, Class J, Charles E. Nicholson, Cotre, 1933/97, 38,70 m
A0 : V, V, Lines et ½ Pont, Pont

Velox, Velox, Jacques Augustin Normand, Goélette aurique, 1875, 42,27 m
A0 : V, Lines, Lines, Pont, Em, Coupe Longitudinale, Structure du pont, Gréement trois vues, Meuble de toilette, Table de jeux, Chaise, Bibliothèque, Canon de bord
                  
Victory 82, ACYD, 12 M JI, K 21, Edward Dubois, 1983, 19,96 m
A0 : V, Lines

Victory 83, ACYD, 12 M JI, K 22, Ian Howlett, 1983, 19,81 m
A0 : V, Lines

Vigilant, ACYD, Nathanael G. Herreshoff, Cotre aurique à dérive, 1893, 38,52 m
A0 : V, Lines

Vim, ACYD, 12 M JI, US 15, S & S, 1939, 21,24 m
A0 : V, Lines

Vizir, Velox, Tranchemer, Ketch aurique, 1901, 31,87 m
A0 : Lines

Volante, ACYD, John Harvey, Cotre aurique, 1851, 21,18 m
A0 : V, Lines

Volunteer, ACYD, ABYD T2, Edward Burgess, Cotre aurique, 1887, 32,92 m
A0 : V, Lines

Weatherly, ACYD, 12 M JI, US 17, Philip L. Rhodes, 1958, 20,38 m
A0 : V, Lines

Weetamoe, ACYD, Class J, L. Clinton H. Crane, Cotre, 1930, 38,25 m
A0 : V, Lines

Weetamoe, Class J, Class J, L. Clinton H. Crane, Cotre, 1930, 38,25 m
A0 : V, Lines et ½ Pont,

Whirlwind, ACYD, Class J, L. Francis Herreshoff, Cotre, 1930, 39,62 m
A0 : V, Lines

Whirlwind, Class J, Class J, L. Francis Herreshoff, Cotre, 1930, 39,62 m
A0 : V, Lines et ½ Pont

Yankee, ACYD, Class J, Frank C. Paine, Cotre, 1930, 38,39 m
A0 : V, Lines

Yankee, Class J, Class J, Frank C. Paine, Cotre, 1930, 38,39 m
A0 : V, Lines et ½ Pont