22 AOÛT 2024 : jour anniversaire (173 ans) de la victoire de la goélette AMERICA le 22 août 1851 et première épreuve de la Louis Vuitton Cup 2024 sur des AC75 - Débuts de la 37ème AMERICA'S CUP
Aujourd'hui première épreuve de la LOUIS VUITTON Cup se déroule à Barcelone. Belle occasion de fêter le 173 anniversaire de la victoire de la goélette AMERICA dans la course autour de l'île de Wight en 1851 !
L'occasion pour nous de vous présenter l'un des concurrents en lice :
PATRIOT
UN AC75 AMÉRICAIN REMARQUABLE
Parmi les six prétendants à la Coupe de l’America, à Barcelone, il en est un qui résume bien tous les progrès réalisés depuis la création des AC75, à savoir le bateau du défi American Magic, Patriot, deuxième du nom.
Un petit retour en arrière nous ramène en 2019, avec le premier Defiance qui privilégiait le vol. Puisqu’ils doivent voler, autant dessiner un avion ! Mais rapidement, il a fallu se rendre compte que ces engins devaient décoller, qu’ils se cabraient, effleuraient l’eau, et avaient tendance à y retomber à chaque instant. Les Néo-Zed ont montré l’exemple en concevant une carène de canoë plaquée sous la plateforme, et tous ont suivi. Le précédent Patriot possède une arête médiane sous les deux tiers avant du bateau pour faciliter le décollage et amortir l’amerrissage.
Le franc-bord minimum imposé par la jauge a amené les Design Teams à créer une bosse sur le milieu de la coque. Les Britanniques avaient imaginé de creuser un couloir central pour accroître l’effet de plaque de la grand-voile avec le pont, en augmentant d’autant la surface de toile. En effet, la grand-voile n’est mesurée qu’à partir d’une certaine hauteur. Par contre, ils avaient prolongé ce couloir jusqu’à l’arrière, si bien que le bateau ressemblait plus à un wagon qu’à une fusée.
La seconde génération était donc pourvue de cette fameuse coque rapportée, plus ou moins en U ou en V. Cependant tous conservaient une flottaison assez large en pause, pour une stabilité latérale initiale minimum. La jauge des AC75 a ceci de particulier que les racers sont mesurés à l’arrêt, alors que cette posture est improbable dès que le yacht se trouve en mouvement. En fait, la position idéale de l’engin en vol se voit atteinte lorsque sa fausse quille se tient à quelques centimètres au-dessus de l’eau. La sous-face de la coque forme une aile, qui aux allures réalisées, participe à la sustentation du voilier. Les recherches en matière d’effet de sol datent des travaux de l’ingénieur russe Alekseïev, dans les années 1960. A 80 ou 90 km/h, l’effet de sol, à 80 ou 90 km/h, ne paraît pas négligeable et entraîne une réduction de traînée des foils, facteur de vitesse. Le volume de la carène en V, sur notre Patriot, supporte totalement le poids du bateau, qui reste instable à l’arrêt, ce qui limite la surface mouillée lors des amerrissages.
Sur le vainqueur de 2021, afin d’obtenir plus de performances, les fonctions de chaque portion de l’AC75 étaient à l’évidence maximisées. Les Américains ont repris chacune des parties en les peaufinant, mettant l’accent sur l’aérodynamisme, pour la fraction supérieure, et l’hydrodynamisme pour la partie inférieure. Aussi, le dessin du pont est particulièrement soigné, avec les courbes les plus douces de toute la flotte. Pour centrer les poids, six des équipiers, dont les cyclistes, sont alignés, plus dans l’axe, en contrebas dans le couloir du milieu.
©François Chevalier |
Les barres d’écoute de foc et de grand-voile sont encastrées sous le pont, et des rideaux sur enrouleur, à chaque extrémité, obturent parfaitement le découpage. Seule ombre au tableau, ce bel ensemble se paye par une surface développée importante mais dans ce domaine, toute option architecturale entraîne des conséquences qui seront tranchées par la compétition.
©François Chevalier |
Patriot, AC75
Architecte : American Magic Design Team
Coordinateur : Scott Ferguson
Mise à l’eau : 7 mai 2024
Longueur : 20,70 m
Longueur à la flottaison : 20,70 m
Bau : 5 m
Tirant d’eau : 5,50 m
Tirant d’air : 28 m
Déplacement : 6,195 kg
Grand-voile : 146 m2
Solent : 70 m2
Équipiers : 8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire