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vendredi 9 avril 2021

36th AMERICA'S CUP: ANALYSE de la VICTOIRE de TE RUHATAI

 Analyse de la Victoire de TNZ


Avant de démêler ce que sera la prochaine America’s Cup, il est indispensable de comprendre pourquoi Te Rehutai a été le plus rapide, sur le plan architectural, et je n’ai pas vraiment vu d’explications dans la presse. 

 


Tout d’abord, Guillaume Verdier, l’initiateur des AC75, a une vision globale du voilier idéal plus homogène, dans la mesure où il en est l’inventeur. Premier point, l’AC75 doit voler dès que le vent permet le départ des régates. Second point, la coque doit avoir une fonction d’aile d’avion à basse vitesse, et près du sol. Aussi le navire est traité comme un hydravion devant décoller et se maintenir au-dessus de l’eau à basse vitesse. 



L’étrave de Te Rehutai est particulièrement découpée comme celle d’un Catalina. Seuls les deux cockpits émergent de l’aile, le plus étroit possible. Le pont est abaissé au maximum en tenant compte des points de mesure minima, le fond de la coque est en aile de mouette et le plus plat possible sur l’arrière pour assurer l’effet de sol. Résultat, une surface frontale de 10 à 15 % inférieure aux challengers. Enfin, les foils ont deux fonctions, raideur par le lest, et la portance, donc le poids sera dans un obus, et les ailes sont longues, fines et horizontales, pour un maximum de portance et un minimum de traînée. Peut-être pas autant de portance que son proche concurrent qui a opté pour de larges ailes qui contiennent le lest, mais les Néo-Zeds remontent le vent avec un VMG légèrement supérieur.


Le cocktail est inédit, étonnant, un peu tarabiscoté, mais gagnant!



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