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vendredi 13 mars 2015

LES IMPRESSIONNISTES ET LA PLAISANCE SUR LA SEINE, DE PARIS À DEAUVILLE - DES DÉBUTS JUSQU’À 1894


... Notre prochaine publication ...


Nymphéas - Claude Monet

Contrairement aux idées reçues, la plaisance en France est d’abord née sur les cours d’eau intérieurs avant de s’installer sur les bords de mer. À ce sujet, Paris est l’un des berceaux les plus importants de ce phénomène – le canotage y est apparu dans les années 1800-1830 – pour glisser au fil de temps et de l’eau jusqu’en Manche.

Sans entrer dans les détails, le mouvement impressionniste a pris son envol en Normandie, dans la région du Havre et, bientôt, l’eau et les bateaux sont devenus l’un des thèmes récurrents des peintres impressionnistes. Ils ne se sont pas contentés de peindre ! Avec d’autres acteurs du monde des arts et des lettres, ils ont souvent été très impliqués dans la pratique de la plaisance de la seconde moitié du XIXe siècle : croisiériste, régatier, promeneur du dimanche, architecte et constructeur naval. Tous ou presque ont été concernés par le canotage.

Clipper de la Seine, Paul Singac - 1887 
Témoins privilégiés des débuts du yachting en France, ces artistes sont devenus depuis plus d’une quinzaine d’années, notre principal sujet de réflexion. Fidèles en cela à la méthode que nous avions suivie avec nos ouvrages précédents et en particulier « America’s Cup Yacht Designs, 1851-1986 » nous avons décidé d’éditer le résultat de nos recherches et travaux dans les deux-trois ans à venir. Outre l’histoire, les plans des bateaux que les impressionnistes ont menés ou imaginés ainsi que les reproductions des chefs d’œuvres de ceux-ci – connus et moins connus – figureront dans ce livre exceptionnel qui comptera plus de 800 pages au format de nos premières publications !

Nous viendrons régulièrement vous informer du résultat de nos recherches et, pour commencer, vous voudrez bien trouver ci-après l’une de nos réflexions.

François Chevalier & Jacques Taglang

Contact : jactag@gmail.com

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