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mardi 5 février 2013

VENDEE GLOBE CHALLENGE 2012-2013 - DRAWINGS OF MACIF - EVOLUTION DES VOILIERS IMOCA 60

Vendée Globe Challenge 2012-2013
Evolution des voiliers IMOCA 60

MACIF ET BANQUE POPULAIRE, UNE LONGUEUR D'AVANCE


MACIF, 60' IMOCA, skipper François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012/2013 en 78j, 2h, 16mn, 40s 
Architectes : VPLP/Guillaume Verdier
Remarquez le profile du pont en aile de mouette, avec un creux prononcé dans l'axe du voilier sur le tiers avant. ©François Chevalier.

Banque Populaire, 60' IMOCA, skipper Armel Le Cléac'h, second du Vendée Globe 2012/2013 en 78j, 5h, 33mn, 52s
Ex-Foncia, à Michel Desjoyeaux. ©François Chevalier.


Les deux derniers IMOCA mis à l’eau avant le Vendée Globe, en 2011, Macif, le vainqueur, et Cheminées Poujoulat, présentent des similitudes, avec des choix architecturaux très éloignés.

Cheminées Poujoulat, 60' IMOCA, skipper Bernard Stamm, a du abandonné dans l'Océan Pacifique, alors qu'il talonnait les deux plans VPLP/Verdier de tête. ©François Chevalier.

En établissant le plan de forme de Macif d’après les photos parus, je me suis rendu compte que mon premier plan de Cheminées Poujoulat présentait quelques erreurs d’interprétation. Influencé par les Volvo 70, j’avais dessiné un creux trop important, mais surtout, j’avais trop centré le mât et la quille.

L’originalité de la démarche des architectes VPLP/Verdier a été de travailler sur ce qui freine le bateau. Sur les voiliers de l’America’s Cup, on avait constaté que les voiliers se balançaient suivant un rythme et à la fin, se plantaient en ralentissant brusquement. Rien à voir ici, les derniers IMOCA pèsent moins de trois fois le poids d’un Class America. Cependant, les flans abruptes des coques lancées à 25 nœuds sont plus proches des bulldozers que des formules 1 en matière d’aérodynamique et prennent les embruns de flein fouet. Sur Macif, le bouchain s’évase sur le tiers supérieur pour limiter l’effet de caisse.
Lignes et couples de MACIF. ©2013 François Chevalier.

Pour favoriser le planning aux petits angles de gîte,  la coque est en V largement ouvert, et le voilier peut glisser sur une surface quasiment plate. Ce V participe à la stabilité de route aux allures portantes, et, dans la brise, avec du lest sur l’arrière, le voilier creuse un sillon vertigineux. Aux angles de gîte plus importants, la coque bascule sur son flan, avec une surface mouillée très réduite et des lignes arrières très tendues.

Le 60’ IMOCA Cheminées Poujoulat conçu par Juan Kouyoumdjian est une belle illustration des dernières tendances en matière architecturale. Son bouchain n’est plus du type évolutif, mais descend près de la flottaison et se termine à l’étrave. Il y a une boîte au-dessus de l’eau et une carène en dessous.

Comme l’expliquait Juan K, la coque présente une légère inflexion sur l’arrière. Le creux qui en résulte favorise l’allongement de la vague qui définit la vitesse du voilier. Cette forme de coque existe déjà sur les derniers multicoques de la Formule 18. Fort de l’expérience de l’ex-Pindar, Juan a limité la largeur à 5,95 m, ce qui le place encore dans les plus larges, donc dans ceux qui ont le plus de raideur.

Pour favoriser le départ au planning, l’architecte a tronqué l’avant de la coque par une surface plane, à partir de l’étrave jusqu’au quart du bateau, comme sur son Volvo 70 Groupama


Groupama, Volvo 70, skipper Franck Cammas, vainqueur de la Volvo Ocean Race 2011/2012. son architecte, Juan Kouyoumdjian s'est largement inspiré de ses formes pour le 60' de Bernard Stamm. ©François Chevalier.

À la gîte, cet aplat participe également à prolonger la flottaison sur l’avant et forme un plan porteur, avec un bouchain sur lequel l’avant du voilier prend appui.

En 1996, le 60’ PRB d’Isabelle Autissier est à la pointe de ce qui se fait de mieux dans la Classe. Les Architectes Finot-Conq sont alors les concepteurs incontournables.
PRB, le 60' d'Isabelle Autissier montre l'évolution des formes des IMOCA depuis 16 ans. ©François Chevalier.

Les sections de la coque, avec des flancs en V très ouverts montrent une carène présentant une flottaison étroite, ce qui induit une surface mouillée réduite. Les formes ont été étudiées pour que les lignes d’eau à la gîte soient le plus symétriques possible. Deux petites dérives en avant du mât améliorent les performances au près. 
PRB, lignes et couples. ©François Chevalier.

Déjà, une quille pendulaire permet de réduire le poids du lest par rapport aux voiliers équipés de ballast latéraux, et les deux safrans sont pourvus de skeg afin de renforcer leur attache en cas de choc avec un objet flottant. Le bouge du pont est très marqué, le roof est tout en longueur, favorisant l’instabilité de la coque lorsqu’elle est à l’envers.

FONCIA, plan de voilure. ©François Chevalier, 2013.


Fiches techniques :

NOTA : MACIF et Banque Populaire ex-Foncia, ont les mêmes lignes...



MACIF
60‘ IMOCA
Architectes : VPLP / Verdier
Chantier : CDK Technologies / Mer Agitée
Date de mise à l’eau : 16 août 2011
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison : 18, 28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d´eau : 4,50 m
Déplacement : 7700 kg
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près : 340 m2
Surface de voilure au portant : 570 m2

Cheminées Poujoulat
60‘ IMOCA
Architecte : Juan Kouyoumdjian
Chantier : Décision SA, Ecublens, Suisse
Mise à l’eau : 12 mai 2011
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison  : 18,28 m
Bau : 5,95 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement :  8 t
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près : 300 m2
Surface de voilure au portant : 600 m2

Groupama
Volvo 70
Architecte : Juan Kouyoumdjian
Chantier : Multiplast, Vannes
Mise à l’eau : 14 mai 2011
Longueur : 21,50 m
Longueur à la flottaison  : 21,50 m
Bau : 5,70 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement :  14 t
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 31,50 m
Voilure, GV : 175 m2
Voilure, Génois : 200 m2
Voilure, Spi : 500 m2
Équipage : 11 personnes

PRB
60‘ IMOCA
Architecte : Finot - Conq
Chantier : Marc Pinta, La Rochelle
Mise à l’eau : 3 septembre 1996
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison  : 17,75 m
Bau : 5,70 m
Tirant d’eau : 4,18 m
Déplacement : 9,5 t
Surface de voilure au près: 270 m2

Banque Populaire
60‘ IMOCA, ex-Foncia
Architectes : VPLP / Verdier
Chantier : CDK Technologies / JMC / Green Marine
Date de mise à l’eau : 20 septembre 2010
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison : 18, 28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d´eau : 4,50 m
Déplacement : 7800 kg
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près : 300 m2
Surface de voilure au portant : 660 m2

5 commentaires:

  1. Est ce que je pourrai avoir le plan total du 60 IMOCA PRB.

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    1. Bonsoir,
      Sans problème. Il suffit de nous adresser votre adresse email (qui ne sera pas publiée, cela va de soi) et nous vous répondrons directement.
      Jacques

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  2. Bonjour,
    Je serais également intéressé par le plan IMOCA PRB ou SAFRAN. Si c'est possible de les avoir, comment puis je vous envoyer mon adresse mail pour obtenir les plans?
    Merci

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    1. Vous pouvez envoyer vos coordonnées à : jacgtag@gmail.com

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  3. je vien de découvrire.
    les amis du musée maritime Catalan sont interessés par le plan OPEN 60 imoca
    merci d'envoyer a ........jncognet@gmail.com

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