LA SAGA DES FOILS
Deuxième Partie
Par François Chevalier & Jacques Taglang
L'America's Cup : un défi technologique depuis 1851 ! ©ACEA/Gilles Martin-Raget |
« Un jour, tous les bateaux voleront… »
Éric Tabarly (1987)
Alexander Graham Bell (1847-1922)
Collection Chevalier-Taglang |
Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone, acquéreur du brevet de
Forlanini, réalise en 1912 l’Hydrodrome HD-1
avec le Canadien Frederick W. « Casey » Baldwin. C’est un engin
en canard, avec un foil sur l’avant et deux foils à échelle en bout d’aile à
l’arrière. Le moteur est un Gnome de 70 CV. Ils dépassent les 70 km/h.
Alexander Graham Bell National Historic Site |
Lancé en juillet 1919, le prototype HD-4 est doté de deux moteurs Renault de 350 CV. Il établit un
nouveau record du monde sur l’eau, 70,86 nœuds (131,23 km/h).
Alexander Graham Bell National Historic Site |
1960-1980, Navires à moteur à
foils
Pendant cette période, toutes les marines du monde ont développé des
embarcations sur foils.
Boeing a notamment créé le célèbre Pegasus
NATO PHM, capable de lancer des missiles anti-navires en pleine vitesse.
Photo Boeing |
Pegasus NATO PHM
Longueur : 40 m
Bau : 8,60 m
Largeur des foils : 14,50 m
Tirant d’eau : 2,70/7,10 m
Déplacement : 246 t
Puissance : 18 000 CV
Vitesse de croisière : 40 nœuds (74 km/h)
Jane’s Surface Skimmers |
Parallèlement, les navires à passagers à foils ont connu un grand succès
dans ces années.
En URSS, le Meteor et le Kometa, qui ont une capacité d’une
centaine de personnes, ont été exportés dans plus de vingt pays.
Collection Avi Abrams |
Kometa
Longueur : 35,10 m
Bau : 9,60 m
Tirant d’eau : 1,70/3,60 m
Déplacement à vide : 37 t
Puissance : 2 x 1100 cv
Vitesse de croisière : 34 nœuds (63 km/h)
Jane’s Surface Skimmers |
Les
hydrofoils à voile
Malcom et Thomas A. McIntyre
Les frères Malcom et Thomas A. McIntyre déposent le 19 octobre 1920, le
premier brevet connu de voilier à foils.
US Patent |
Les foils peuvent être de grands plans inclinés, à la façon de l’Hydroptère,
ou
en échelles, ou rétractables.
Il est possible que des maquettes aient été réalisées, mais il n’en
reste pas de trace.
US Patent |
Robert Rowe Gilruth (1923-2000) et Bill Carl
En 1938, Robert Rowe Gilruth et Bill Carl, membres de la NACA – National
Advisory Committee for Aeronautics (qui deviendra la NASA) testent l’efficacité
des foils sur un modèle, puis en 1941 sur Catafoil,
petit catamaran de 3,65 m. Très vite, ils parviennent à faire voler le
voilier qui décolle dès 5 nœuds de vent (9 km/h).
Collection AYRS |
La vitesse de ce petit catamaran plafonne à 12 nœuds (22 km/h).
Extrait
du brevet de Robert Rowe Gilruth, le grand foil en V est en arrière du mât US Patent |
J. Gordon Baker
En 1950, l’industriel américain
Gordon Baker, président de la Société Gordon Company, construit et fait
naviguer Towboat II, un frêle
esquif de 4,90 mètres de long, très étroit, gréé en cat-boat, qu’il équipé de
foils en V. Il atteint la vitesse de 20 nœuds (37 km/h).
Collection AYRS |
Conforté par ses résultats, Baker
prend contact avec l’US Navy pour obtenir un financement afin de perfectionner
son voilier.
Le projet (Monitor), à l’origine, en 1954, comportait deux ailes en aluminium
pour la propulsion.
© François Chevalier |
La coque a une longueur de 8
mètres, pour un bau de 1,50 mètre.
© François Chevalier |
Gordon avait prévu une banquette
centrale pour deux passagers.
© François Chevalier |
Deux ailes rotatives afin
d’obtenir un effet biplan.
Pour réduire les coûts, il est
décidé de ne pas réaliser les ailes et d’équiper le voilier d’un gréement de
sloop. Monitor atteint 30,4 nœuds (56 km/h)
à la voile en 1955.
Mariners Museum à Newport News |
Détail montrant les foils en
échelle et le système de réglage d’incidence.
Mariners Museum à Newport News |
Système d’orientation du
foil-safran arrière.
Mariners Museum à Newport News |
Monitor est conservé au Mariners
Museum à Newport News VA.
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