LES QUATRE 100 PIEDS À HOBART
OU
LA BATAILLE DES GEANTS !
1/ ANDOO COMMANCHE, (ex-Commanche)Andoo Comanche, un plan Verdier/VPLP, en est à sa quatrième victoire, avec trois propriétaires différents. En 2015, Jim et Kristy Clark étaient arrivés les premiers à Hobart. Puis Jim Cooney et Samantha Grant l’ont emporté en 2017, établissant un temps de référence qui tient toujours (1 jour, 9 heures, 15 minutes et 24 secondes). Deux ans après, Cooney et Grant ont également terminé à la première place en temps réel. L’année dernière, John “Hermann“ Winning Jr l’a remporté une nouvelle fois. Depuis, la garde-robe a été renouvelée, et John a multiplié les succès. Il part cette année encore avec une longueur d’avance sur ses concurrents.
Maxi 100’
Sloop
Architectes : VPLP et Guillaume Verdier.
Constructeur : Hodgdon Yachts, Boothbay, Maine, USA
Baptême : 27 septembre 2014
Longueur : 30,48 m
Longueur hors tout : 30,48 m
Longueur à la flottaison : 30,25 m
Largeur : 7,85 m
Tirant d’eau : 6,67 m
Tirant d'air : 45,75 m
Bout-dehors : 3,70 m
Déplacement : 29,5 t
Surface de la GV : 410 m2
Voilure au près : 760 m2
Voilure au portant max : 1 400 m2
Rating : 20,45/20,52
2/ LAWCONNECT (ex-Infotrack, Perpetual Loyal, ex-Rambler 100, ex-Speedboat)
A sa mise à l’eau en 2008, LawConnect semblait vraiment extrême, alors que, comparé à Comanche, il est moins large, un peu plus lourd et un peu moins voilé. La moitié du poids du voilier se trouve dans le lest qui bascule à l’extérieur de la coque au vent. Si le vent vient à monter, 8 mètres cube de ballast d’eau de mer viennent calmer le jeu, ce qui lui donne un moment de redressement qui n’était pas comparable à ses anciens concurrents. Sa faculté de partir au planning aux allures portantes lui confère une vitesse de pointe exceptionnelle. Premier sur la ligne en 2016 en établissant un nouveau record, il est le brillant second de l’année passée.
Sloop
Architecte : Juan Kouyoumdjian
Chantier : Cookson Boat, Auckland (N-Z)
Mise à l'eau : 17 avril 2008
Longueur : 30,46 m
Flottaison : 29,99 m
Bau : 7,35 m
Tirant d'eau : 6,22 m
Tirant d'air : 47 m
Bout-dehors : 5 m
Déplacement : 30,6 t
Ballast : 8 t
Surface de la GV : 375 m2
Voilure au près : 660 m2
Voilure au portant max : 1 340 m2
Rating : 1,972
3/ SHK SCALLYWAG (ex-Maximus, Investec Loyal, Ragamuffin Loyal, Ragamuffin 100)
Le Maxi de Seng Huang Lee, SHK Scallywag, skippé par David Witt, peu créé la surprise. La chasse au poids a été l’objectif de sa dernière mise en chantier, avec 500 kilos gagnés sur le mât et l’accastillage revu entièrement, pour améliorer ses performances par petit temps. Sous le nom de Investec Loyal, il est arrivé en tête devant Wild Oats XI en 2011.
Maxi 100’
Sloop
Architecte : Andrew Dovell
Constructeur : Cookson Boat, Auckland (N-Z)
Baptême : Février 2005
Longueur : 30,48 m (ex 98’ Greg Elliot & Clay Oliver design)
Longueur à la flottaison : 30,48 m
Largeur : 5,80 m
Tirant d’eau : 5,60 m
Tirant d'air : 45,10 m
Bout-dehors : 4,40 m
Déplacement : 30 t
Surface de la GV : 395 m2
Voilure au près : 630 m2
Voilure au portant max : 1 400 m2
Rating : 1,98
Le Maxi Wild Thing 100 sort tout juste de chantier à Brisbane. En effet, l’Australien Grant Wharington (29 participations) vient d’allonger son Botin 80 de 2013, Stefan Hair, ex-Beau Geste, de 20 pieds. Il a ajouté 2 mètres à l’arrière et 4 mètres sur l’avant, en conservant l’étrave et en lissant le bordé sur plus de 8 mètres. Le mât de 33 mètres est conservé, mais la bôme a été coupée en son milieu et allongée de 4,40 mètres. Le plan de pont est rectangulaire, de l’arrière jusqu’aux dérives. Grand avait fini quatrième en 2021 sur Stefan Hair, et l’ancien propriétaire Karl Kwok était arrivé cinquième en 2017 sur Beau Geste. Wild Thing 100 vient d’arriver à Sydney, Grant Wharington compte sur son ultra léger, 10 tonnes de moins que ses concurrents, pour réitérer sa victoire sur la ligne d’il y a vingt ans.
Maxi 100’
Sloop
Ex Botin 80
Architecte : Botin & Partners
Constructeur : Cookson Boat, Auckland (N-Z)
Baptême : 2013
Longueur : 30,48 m
Longueur à la flottaison : 30,48 m
Largeur : 6,10 m
Tirant d’eau : 5,70 m
Tirant d'air : 44 m
Bout-dehors : 3,65 m
Déplacement : 20 t
Surface de la GV : 340 m2
Voilure au près : 540 m2
Voilure au portant max : 900 m2
Rating : 1,879
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire