Domination
des plans Juan Kouyoumdjian
François Chevalier
Réussite
totale en temps réel et compensé pour le cabinet d’architecte de Juan
Kouyoumdjian pour cette 72e édition de la Rolex Sydney Hobart Yacht
Race. Perpetual Loyal bat le record
de l’épreuve en 1 jour, 13 heures, 31
minutes et 20 secondes détenu depuis 2012 par Wild Oats XI en 1 jour, 18 heures, 23 minutes et 12 secondes soit
un gain de 4 heures, 51 minutes et 52 secondes. En temps compensé, Perpetual Loyal arrive en deuxième
position.
Perpetual Loyal, ex Rambler 100
ex Speedboat, a été acquis par l’Australien Anthony Bell qui a remporté la
Sydney Hobart en 2011 en temps réel, battant Wild Oats XI de 3 minutes et 8 secondes avec son Investec Loyal, un plan Greg Elliott et
Clay Oliver de 2005.
Ce plan
Kouyoumdjian, mis à l’eau en 2008, semblait vraiment extrême à sa mise à l’eau.
La moitié du poids du voilier se trouve dans le lest qui bascule à l’extérieur
de la coque au vent. Pour cette année, Anthony Bell embarquait Tom Slingsby
comme coskipper et Tom Addis comme navigateur, et comme équipiers, Tony Mutter,
P. Arrarte, R. Sutherland, B. Kellett, J. Clougher, E. Molan, A. Mons, M. Parker,
T. Oxley, J. Flannery, N. Dana, C. Nicholson, P. Caligeros, J. Akacich, A. Pratt,
C. Maxted et J. Winning.
En temps
compensé, la victoire revient à Giacomo,
ex Groupama 4 (vainqueur de la
Volvo 2012), acheté en 2013 par le Néo-Zélandais Jil Delagat, directeur
des Delagat Wine Estate. Il arrive à Hobart en seconde position, moins de deux
heures après Perpetual Loyal, battant
également le record de Wild Oats XI.
Le voilier avait terminé sixième en 2013.
Scallywag ex-Ragamuffin 100
termine troisième en temps réel, 2 minutes et 10 secondes derrière Giacomo et sixième en temps compensé.
Les Ragamuffin font partie de l’histoire de
l’Australie, Syd Fisher a couru 46 fois la Sydney Hobart, et l’on ne compte
plus ses victoires depuis son premier Ragamuffin
de 1968.
Dessiné par
Andrew Dovell, Ragamuffin 100 est
avant tout un voilier de compromis, qui se veut compétitif par tout temps, y
compris les petits airs. Cette coque à bouchain, pas trop large, a une
flottaison courte et rasante, et des ballasts pour changer l’assiette du
voilier ou augmenter la raideur. Le nouveau propriétaire, Seng Huang Lee, de
Hong Kong, a embauché le skipper David Witt et son équipe pour mener le
voilier.
Wild Oats XI, toujours skippé par Mark Richards, n’a pu
terminer la course pour cause de problèmes d’hydraulique de sa quille basculante,
alors qu’il était en tête, à la hauteur des Iles Finders, au nord de la
Tasmanie.
Mis à l’eau
trois semaines avant le départ du Sydney-Hobart 2005, Wild Oats XI a su s’imposer dès la première année, depuis, il
a cumulé les victoires au point de paraître invincible : dix victoires
dans la Sydney-Hobart dont deux victoires en temps compensé et deux records.
Celui qui reste à battre est de 1 jour, 18 heures, 23 minutes et 12 secondes.
Après avoir
connu maintes configurations d’appendices, un foil latéral rétractable,
horizontal, placé au niveau du mât, sous la flottaison a été ajouté en 2013.
Recoupé en 2015
de 2 mètres sur l’arrière, et 10 mètres sur l’avant afin d’affiner les lignes
d’eau et de présenter une étrave plus profonde. Le bout dehors a été allongé de
75 centimètres et permet de porter des voiles de petit temps de près de 600
mètres carrés. Pour cette année, les foils horizontaux ont été retirés, ils
n’étaient plus aussi efficaces avec la nouvelle étrave, et leur enlèvement à
engendrer un gain de poids.
Les formes de Wild Oats font apparaitre une coque avec
des fonds légèrement arrondis, des flancs évasés, une flottaison extrêmement
tendue et étroite (4,10 m). Il faut ajouter que l’axe de la flottaison de
cette coque étroite bascule peu en gîtant, favorisant un bon angle de remontée
au vent.
CQS ex-Nicorette III,
ex-Aapt, ex-YuuZoo, ex-Tokolosh VI, a été conçu en 2004 par Simonis
Voogd Yacht Design avec une longueur de 90 pieds. Il a été redessiné et allongé
à 100 pieds par l’architecte Néo-Zélandais Brett Bakewell-White en 2016. Si Nicorette III avait déjà une quille
pendulaire, CQS présente quelques
particularités innovantes et originales. L’étrave a l’allure d’un avant d’AC45,
plongeante et inversée. Des ailes au niveau des prises de cadènes dépassent de
chaque côté, portant le bau de 4,70 mètres à 7,35 mètres. Une dérive centrale
en avant du mât et des foils horizontaux traversants ont été installés, et la
coque présente un évasement au niveau du pont sur l’arrière. Vous pouvez voir
les détails des plans sur le site dédié : https://www.bigboatracing.com/about-boat.
En novembre, CQS
a remporté la Round White Islande Race
du Royal Akarana Yacht Club en temps réel, battant le record de l’épreuve. Avec
des problèmes d’hydraulique et de foils dès la ligne de départ, CQS finit
septième en temps réel, soixante-troisième en temps compensé, mais bien déterminé
à revenir l’an prochain.
Caractéristiques :
Perpetual Loyal ex-Rambler 100, ex-Speedboat
Maxi 100 pieds
Sloop
Architecte :
Juan Kouyoumdjian
Chantier :
Cookson Boat, Auckland (N-Z)
Mise à l’eau :
17 avril 2008
Longueur : 30,48 m
Flottaison :
29,99 m
Bau : 7,35 m
Tirant d’eau :
6,22 m
Tirant d’air :
47 m
Bout-dehors :
5 m
Déplacement :
30,6 t
Ballast : 8 t
Surface de la
GV : 375 m2
Voilure au près :
660 m2
Voilure au
portant max : 1 340 m2
Giacomo ex-Groupama 4
Volvo 70
Sloop
Architecte :
Juan Kouyoumdjian
Chantier : Multiplast,
Vannes
Mise à l’eau :
16 mai 2011
Longueur : 21,50 m
Flottaison :
21,50 m
Bau : 5,70 m
Tirant d’eau :
4,50 m
Tirant d’air :
31,60 m
Bout-dehors :
2 m
Déplacement :
14 t
Lest : 7,4 t
Voilure au prêt :
315 m2
Voilure au
portant max : 675 m2
Scallywag ex-Ragamuffin
100
Maxi 100 pieds
Sloop
Architecte :
Andrew Dovell
Chantier :
Cookson Boat, Auckland (N-Z)
Mise à l’eau :
2 décembre 2014
Longueur : 30,48 m
Flottaison :
28,65 m
Bau : 5,78 m
Tirant d’eau :
5,65 m
Tirant d’air :
45,40 m
Bout-dehors :
4,55 m
Déplacement :
32 t
Ballast : 6 t
Surface de la
GV : 375 m2
Voilure au près :
610 m2
Voilure au portant
max : 1 300 m2
Wild Oats XI
Maxi 100’
Sloop
Architectes :
Reichel/Pug
Constructeur :
McConaghy,
Sydney
Baptême : 2
décembre 2005
Longueur : 30,48 m
Longueur à la
flottaison : 30,48 m
Largeur : 5,10 m
Tirant
d’eau : 5,94 m
Tirant d’air :
44 m
Bout-dehors :
3,50 m
Déplacement :
32 t
Surface de la
GV : 390 m2
Voilure au près :
630 m2
Voilure au
portant max : 1 400 m2
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