AMERICA'S CUP 2017 ?
La dégringolade... |
Les propriétaires de la goélette America (101 pieds – 30,48 m) et les donateurs de l’America’s Cup (1857) ne doivent pas en revenir…
Le plus vieux trophée sportif du monde est en train de
devenir un banal pichet qui va récompenser de bien dérisoires épreuves.
Le phénomène n’est pas nouveau. Depuis 1870, les
controverses émaillent la longue histoire de la Cup, sans pour autant dénaturer
certains fondamentaux liés à une logique d’excellence. Notamment en ce qui
concernait les bateaux impliqués.
Certes, les circonstances économiques engendrèrent des
révisions de la jauge. Après 1903 et la démesure de Reliance (143,7 pieds – 43,80 m – et 1501 m2 de voilure), Sir
Thomas batailla près de 10 ans pour que l’on adopte des coursiers plus
« petits »… Et son Shamrock IV
(110 pieds – 33,52 m) manqua de peu de ravir la Coupe en 1920 !
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En 1958, l’abandon de la J Class (entre 120 et 135 pieds –
36,57 et 41,14 m) répondait au contexte d’après-guerre et les 12-Mètre JI
(entre 63 et 70 pieds – 19,20 et 21,33 m) firent leur entrée dans la danse.
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En 2013 on vit à San Francisco les catamarans – AC72 – voler.
L’esprit de la Cup était sauf !
Certes, les budgets mis en œuvre furent astronomiques. Mais
cette question, il faut le rappeler, fait partie de la course mythique. Depuis
toujours !
Pour 2017, aux Bermudes, il fut donc décidé de réduire la
voilure et d’introniser des catamarans plus petits, les AC62… (62 pieds – 18,89
m). Bof ! Pourquoi pas ? De plus, on ne voit pas bien les économies
faites en choisissant une des îles les plus chères au monde…
Aujourd’hui, la finance et le business, comme dans bien
d’autres domaines, s’approprient du trophée et décident de banaliser l’épreuve
en retenant les AC45 (45 pieds – 13,71 m). La Cup entre dans un circuit déjà
très chargé d’épreuves où, pendant des mois et des mois, defender et challengers
vont se confronter… Avec au bout du compte, une banalisation de cette course
qui finira par se confondre avec d’autres courses spectacles, déjà très nombreuses
et très vivantes.
DR Moth IMCA |
À quand l’America’s Cup disputée à bord de Flying Phantom ou Nacra 20 FCS, ou mieux … en Moth IMCA !
Esprit de la Cup, es-tu encore là ?
François Chevalier et Jacques Taglang
Il ya un article intéressant qui pousse à la réflexion.
RépondreSupprimerMerci de suivre nos réflexions Makoto. A bientôt, Jacques
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