AC72... LES PLANS !
Leur aile est un modèle du genre en terme de souplesse de réglage et de profil aérodynamique.
ORACLE AC72 Boat number 2
&
ETNZ AC72 Boat number & and Boat number 2
Dans
16 jours, la Louis Vuitton Cup va commencer.
Disputée pour la première fois en
1983, à Newport, ce sera l’occasion de fêter son trentième anniversaire… à San
Francisco.
L’America’s
Cup quant à elle, se déroulera entre le 7 et le 21 septembre 2013…
©François Chevalier_Juin 2013 |
Deux bonnes raisons de publier les plans des principaux concurrents !
°° O °°
Voici les plans tant attendus de ces catamarans
volants.
Il est assez étonnant que les partis
architecturaux soient restés propres à chaque concurrent.
Dans la Coupe de l’America, les équipes des
concepteurs sont obligées d’affirmer que leurs idées sont les meilleures !
Dès lors, on ne constate que peu de modifications sur les coques entre les
premières et les secondes versions.
°° O °°
Les Néo-zélandais ont cependant modifié les carènes de leurs ETNZ ; ils
les ont optimisées pour qu’elles décollent le plus vite possible.
ETNZ AC72 Boat number 1 : Sail Plan |
ETNZ AC72 Boat number 1 : Lines |
Ils ont finalement conservé une grande réserve
de flottabilité sur l’avant au détriment d’une prise au vent importante.
ETNZ AC72 Boat number 2 : Lines |
Ils ont aussi simplifié et travaillé l’aérodynamisme de leur structure tendue.
ETNZ AC72 Boat number 2 : Sail Plan |
Leurs
deux ailes sont radicalement différentes.
°° O °°
Les Américains d’Oracle ont joué depuis le début sur un
meilleur passage dans l’eau et dans l’air, au risque de limiter la réserve de
flottaison des étraves.
ORACLE AC72 Boat number 2 : Lines |
Les détails sont extrêmement soignés et les cockpits sont
plus profonds que ceux des ETNZ afin de masquer les équipiers. Cependant, en
observant de près les sections, leurs formes avant sont plus porteuses, et
relativement plus volumineuses.
Leur aile est un modèle du genre en terme de souplesse de réglage et de profil aérodynamique.
Pourquoi les plans sur les pages en français ne sont pas totalement identiques à ceux présents sur les pages en anglais ? Les plans en anglais sont plus sophistiqués.
RépondreSupprimerIl manque sur les plans D'ETNZ n°2 l'inscription "SKYY Vodka" sur le volet inférieur de la voile et l'inscription "New Zealand" en lettres argentées en bas de la coque sous le symbole "Camper".
Merci de me répondre .
Ce n'est pas une question de différence entre l'anglais et le français, mais plutôt une mise à jour des plans dans le temps, avec de plus en plus de détails.
SupprimerD'autre part, je mets le nom des sponsors sur les coques et les voiles car ils me servent aussi de mesure pour le reste, mais s'ils sont ajoutés une fois que j'ai fini un dessin, je ne les mets pas forcément. Tous les logos et titres de sponsors sont dessinés avec ma souris, cela demande pas mal de patience, je m'en passe lorsque cela n'apporte pas grand chose. En ce qui concerne le logo New Zealand, il est tellement déformé avec les formes de la carène, qu'il ne me donnerai du travail pour rien.
Mais si quelqu'un me paye le temps passé sur ces lettres et logos, je le ferais volontiers.
Bien cordialement
FcH