PREMIERE PARTIE
Des Maxi des années 1970 aux premiers W60
Pen Duick VI Sections |
1974 Sayula II Lines |
Cependant, c’est un grand classique qui s’impose, le Swan 65 de série Sayula II, conçu par le cabinet Sparkman & Stephens, qui dominent la course depuis les années 1930. Avec un bau maxi généreux, des formes qui lui assurent raideur et finesse, très équilibré, le voilier garde sa vitesse dans la mer formée.
Pour l’édition 1977-78, l’allemand Cornelis van Rietschoten demande au cabinet Sparkman & Stephens de lui concevoir un vainqueur, de 65 pieds, mais avec une plus grande longueur à la flottaison, Flyer. Construit en aluminium par le chantier Huisman, le résultat s’avère redoutable. Il s’impose devant deux autres plans S & S, le Swan 65 Kind’s Legend et Traité de Rome, également construit chez Huisman.
1977 Flyer |
En 1981, la Whitbread compte 29 partants, provenant de 14 nations. Si les plans S & S dominent, avec 6 concurrents, German Frers a quatre voiliers dont Flyer II de Cornelis van Rietschoten, de 23,16 mètres, qui a précisé sur sa commande qu’il désirait arriver le premier à chaque étape, ce qu’il réussit à faire. Charles Heidsieck III, un plan Vaton, à Alain Gabbay, arrive second. André Vian le suit avec son Kriter XI, un Frers de 19,00 mètres. Le quatrième, Disque d’Or III à Pierre Fehlman, est dû au crayon de Bruce Farr, spécialiste des voiliers qui surfent et planent volontiers, mais le bateau s’avère un peu chargé pour la circonstance.
1982 Flyer |
Quatre ans plus tard, la Whitbread repart avec 15 concurrents, L’Esprit d’Équipe, un plan Briand de 17,60 mètres, qui courrait l’édition précédente sous le nom de 33 Export, l’emporte en temps compensé. Avec un déplacement léger et un gréement fractionné, équipage réduit, Lionel Péan s’impose devant la montée en puissance des plans de Bruce Farr, dont UBS Swiitzerland qui révolutionne l’architecture des Maxi. Le cabinet allemand Judel /Vrolijk fait son entrée en scène avec Phillips Innovator qui arrive second.
1985-86 L'esprit d'Equipe |
En 1989, le cabinet Farr Yacht Design domine la course, avec les trois premières places, Peter Blake sur Steinlager 2, Grant Dalton sur Fisher & Paykel NZ et Pierre Fehlman sur Merit. Alain Gabbay arrive sixième avec un déplacement léger Charles Jourdan de 21,90 mètres, dessiné par Guy Ribadeau.
1989-90 Steinlager 2 |
Pour sa sixième édition, la Whitbread innove et introduit les W60, au milieu de 5 Maxi, dont trois plans Farr en tête. D’une longueur de 19,50 mètres pour un bau de 5,25 mètres et un tirant d’eau de 3,25, le tirant d’air est de 26 mètres et le déplacement limité à 13,500 kg. Bruce Farr dessine 7 des 10 concurrents qui peuvent avoir des ballasts d’eau et ont une quille fixe. Ross Field remporte le trophée dans sa classe sur Yamaha.
Le plan de forme de New Zealand Endeavour montre bien l’interprétation de la jauge IOR de Bruce Farr, avec des formes extrêmement tendues sur l’avant, une énorme bosse de jauge au couple numéro 6, où les lignes d’eau convergent et un arrière fuyant, avec un fond pratiquement plat et des flancs évasés.
1993-94 Yamaha |
1993-94 New Zealand Endeavour |
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