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lundi 7 juillet 2014

AMERICA'S CUP 35

AC62
COMPARAISON



©François Chevalier, June 2014

Le nouveau AC62 n’est pas très impressionnant, il se fond entre les voiliers qui traversent les océans et les précédents multicoques de l’America’s Cup.

Peu voilé, il est à souhaiter que le lieu choisi ait suffisamment de vent pour que le catamaran atteigne des vitesses proches de celles des AC72. Cela dit, sur ses foils, il devrait, comme les Class C de la Little America’s Cup, tendre vers trois fois la vitesse du vent. Son poids minimum imposé, 4,1 tonnes, n’est pas vraiment léger, et le profil des éléments de l’aile, juste un grand volet arrière, et un flap sur l’arrière de l’élément principal n’est pas une nouveauté.

En voulant réduire les coûts, la règle a resserré les domaines de développement, sur les ailes comme sur les foils, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas chercher le petit plus qui fera la différence. Ce petit plus peut n’avoir pas de prix …

©François Chevalier, July 2014

Data

AC62

Type : AC62, Catamaran à aile rigide
Longueur de la coque : 19 m
Longueur de la flottaison : 19 m
Bau : 11,75 m
Tirant d’eau : 4 m
Tirant d’air : 32,80 m
Déplacement : 4,1 t
Surface de voilure : 168,4 m2
Aile : 112 m²
Foc 1 : 37,85 m2
Foc 2 : 56,40 m2



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