LES IMPRESSIONNISTES ET LA PLAISANCE,
SUR LA SEINE DE PARIS À DEAUVILLE - DES DÉBUTS
JUSQU'À 1894
©François Chevalier - Lézard plan Caillebotte 1891 |
Contrairement aux idées
reçues, la plaisance en France est d’abord née sur les cours d’eau intérieurs
avant de s’installer sur les bords de mer. A ce sujet, Paris est l’un des
berceaux les plus importants de ce phénomène – le canotage y est apparu dans
les années 1800-1830 – pour glisser au fil de temps et de l’eau jusqu’en
Manche.
Sans entrer dans les
détails, le mouvement impressionniste a pris son envol en Normandie, dans la
région du Havre et, bientôt, l’eau et les bateaux sont devenus l’un des thèmes
récurrent des peintres impressionnistes. Ils ne se sont pas contentés de
peindre ! Avec d’autres acteurs du monde des arts et des lettres, ils ont
souvent été très impliqués dans la pratique de la plaisance de la seconde
moitié du XIXe siècle : croisiériste, régatier, promeneur du dimanche,
architecte et constructeur naval. Tous les impressionnistes ou presque ont été
concernés par le canotage.
Témoins privilégiés des
débuts du yachting en France, les impressionnistes sont devenus depuis plus
d’une quinzaine d’années, notre principal sujet de réflexion. Fidèles en cela à
la méthode que nous avions suivie avec nos ouvrages précédents et en
particulier « America’s Cup Yacht
Designs, 1851-1986 » nous avons décidé de publier le résultat de nos
recherches et travaux dans les deux-trois ans à venir. Outre l’histoire, les
plans des bateaux que les impressionnistes ont menés ou imaginés ainsi que les
reproductions des chefs d’œuvres de ceux-ci – connus et moins connus –
figureront dans cet ouvrage exceptionnel qui comptera plus de 800 pages au
format de nos premiers livres !
Nous viendrons
régulièrement vous informer du résultat de nos recherches.
Merci de votre intérêt !
François Chevalier et
Jacques Taglang
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