Vendée Globe Challenge 2012-2013
Evolution des voiliers IMOCA 60
MACIF ET BANQUE POPULAIRE, UNE LONGUEUR D'AVANCE
Banque Populaire, 60' IMOCA, skipper
Armel Le Cléac'h, second du Vendée Globe 2012/2013 en 78j, 5h, 33mn, 52s
Ex-Foncia, à Michel Desjoyeaux.
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Les
deux derniers IMOCA mis à l’eau avant le Vendée Globe, en 2011, Macif, le
vainqueur, et Cheminées Poujoulat, présentent des similitudes, avec des choix
architecturaux très éloignés.
Cheminées Poujoulat, 60' IMOCA, skipper
Bernard Stamm, a du abandonné dans l'Océan Pacifique, alors qu'il talonnait les
deux plans VPLP/Verdier de tête. ©François Chevalier.
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En
établissant le plan de forme de Macif d’après les photos parus, je me suis
rendu compte que mon premier plan de Cheminées Poujoulat présentait quelques
erreurs d’interprétation. Influencé par les Volvo 70, j’avais dessiné un creux
trop important, mais surtout, j’avais trop centré le mât et la quille.
L’originalité
de la démarche des architectes VPLP/Verdier a été de travailler sur ce qui
freine le bateau. Sur les voiliers de l’America’s Cup, on avait constaté que
les voiliers se balançaient suivant un rythme et à la fin, se plantaient en
ralentissant brusquement. Rien à voir ici, les derniers IMOCA pèsent moins de
trois fois le poids d’un Class America. Cependant, les flans abruptes des
coques lancées à 25 nœuds sont plus proches des bulldozers que des formules 1
en matière d’aérodynamique et prennent les embruns de flein fouet. Sur Macif, le
bouchain s’évase sur le tiers supérieur pour limiter l’effet de caisse.
Lignes et couples de MACIF. ©2013 François Chevalier. |
Pour
favoriser le planning aux petits angles de gîte, la coque est en V largement ouvert, et le
voilier peut glisser sur une surface quasiment plate. Ce V participe à la
stabilité de route aux allures portantes, et, dans la brise, avec du lest sur
l’arrière, le voilier creuse un sillon vertigineux. Aux angles de gîte plus
importants, la coque bascule sur son flan, avec une surface mouillée très
réduite et des lignes arrières très tendues.
Le
60’ IMOCA Cheminées Poujoulat conçu par Juan
Kouyoumdjian est une belle illustration
des dernières tendances en matière architecturale. Son bouchain n’est plus du
type évolutif, mais descend près de la flottaison et se termine à l’étrave. Il
y a une boîte au-dessus de l’eau et une carène en dessous.
Comme
l’expliquait Juan K, la coque présente une légère inflexion sur l’arrière. Le
creux qui en résulte favorise l’allongement de la vague qui définit la vitesse
du voilier. Cette forme de coque existe déjà sur les derniers multicoques de la
Formule 18. Fort de l’expérience de l’ex-Pindar, Juan a limité la largeur à 5,95
m, ce qui le place encore dans les plus larges, donc dans ceux qui ont le plus
de raideur.
Pour
favoriser le départ au planning, l’architecte a tronqué l’avant de la coque par
une surface plane, à partir de l’étrave jusqu’au quart du bateau, comme sur son
Volvo 70 Groupama.
À la gîte, cet aplat participe également à prolonger la
flottaison sur l’avant et forme un plan porteur, avec un bouchain sur lequel
l’avant du voilier prend appui.
En
1996, le 60’ PRB d’Isabelle Autissier est à la pointe de ce qui se fait de
mieux dans la Classe. Les Architectes Finot-Conq sont alors les concepteurs
incontournables.
PRB, le 60' d'Isabelle Autissier montre l'évolution des formes des IMOCA depuis 16 ans. ©François Chevalier. |
Les
sections de la coque, avec des flancs en V très ouverts montrent une carène
présentant une flottaison étroite, ce qui induit une surface mouillée réduite.
Les formes ont été étudiées pour que les lignes d’eau à la gîte soient le plus
symétriques possible. Deux petites dérives en avant du mât améliorent les
performances au près.
PRB, lignes et couples. ©François Chevalier. |
Déjà, une quille pendulaire permet de réduire le poids du
lest par rapport aux voiliers équipés de ballast latéraux, et les deux safrans
sont pourvus de skeg afin de renforcer leur attache en cas de choc avec un
objet flottant. Le bouge du pont est très marqué, le roof est tout en longueur,
favorisant l’instabilité de la coque lorsqu’elle est à l’envers.
FONCIA, plan de voilure. ©François Chevalier, 2013. |
Fiches techniques :
MACIF
60‘ IMOCA
Architectes : VPLP / Verdier
Chantier : CDK Technologies / Mer
Agitée
Date de mise à l’eau : 16 août 2011
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison : 18,
28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d´eau : 4,50 m
Déplacement : 7700 kg
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près : 340 m2
Surface de voilure au portant :
570 m2
Cheminées Poujoulat
60‘ IMOCA
Architecte :
Juan
Kouyoumdjian
Chantier : Décision SA,
Ecublens, Suisse
Mise à l’eau : 12 mai 2011
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison : 18,28 m
Bau : 5,95 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 8 t
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près : 300 m2
Surface de voilure au portant :
600 m2
Groupama
Volvo 70
Architecte :
Juan
Kouyoumdjian
Chantier : Multiplast, Vannes
Mise à l’eau : 14 mai 2011
Longueur : 21,50 m
Longueur à la flottaison : 21,50 m
Bau : 5,70 m
Tirant d’eau : 4,50 m
Déplacement : 14 t
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 31,50 m
Voilure, GV : 175 m2
Voilure, Génois : 200 m2
Voilure, Spi : 500 m2
Équipage : 11 personnes
PRB
60‘ IMOCA
Architecte : Finot - Conq
Chantier : Marc
Pinta, La Rochelle
Mise à l’eau : 3 septembre 1996
Longueur : 18,28 m
Longueur à la flottaison : 17,75 m
Bau : 5,70 m
Tirant d’eau : 4,18 m
Déplacement : 9,5 t
Surface de voilure au près: 270 m2
Banque Populaire
60‘ IMOCA, ex-Foncia
Architectes : VPLP /
Verdier
Chantier : CDK
Technologies / JMC / Green Marine
Date de mise à l’eau : 20
septembre 2010
Longueur : 18,28 m
Longueur à la
flottaison : 18, 28 m
Largeur : 5,70 m
Tirant d´eau : 4,50 m
Déplacement : 7800 kg
Nombre de dérives : 2
Hauteur du mât : 29 m
Surface de voilure au près
: 300 m2
Surface de voilure au portant : 660 m2
Est ce que je pourrai avoir le plan total du 60 IMOCA PRB.
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerSans problème. Il suffit de nous adresser votre adresse email (qui ne sera pas publiée, cela va de soi) et nous vous répondrons directement.
Jacques
Bonjour,
RépondreSupprimerJe serais également intéressé par le plan IMOCA PRB ou SAFRAN. Si c'est possible de les avoir, comment puis je vous envoyer mon adresse mail pour obtenir les plans?
Merci
Vous pouvez envoyer vos coordonnées à : jacgtag@gmail.com
Supprimerje vien de découvrire.
RépondreSupprimerles amis du musée maritime Catalan sont interessés par le plan OPEN 60 imoca
merci d'envoyer a ........jncognet@gmail.com