mardi 15 mars 2016

CERCLE DE LA VOILE DE NOGENT-JOINVILLE


La Voile dans les Boucles de la Marne

Port de Nogent-sur-Marne

Exposition à terre du 24 au 29 mai 2016

Exhibition sur l'eau les 28 et 29 mai 2016

Notre ami Louis Pillon est l'organisateur de cette manifestation. Un juste retour aux sources pour les passionnés de la navigation de plaisance et de ses origines. A ne pas manquer !



Dans le bassin de Nogent-Joinville tellement prisé des canotiers parisiens que les fédérations d'aviron et de canoë-kayak y ont toujours leurs sièges, la navigation à voile est interdite depuis longtemps. Pourtant, au tournant du XIXème et du XXème siècle, le Cercle de la Voile de Nogent‑Joinville y donnait chaque semaine des régates. En comptant rétrospectivement les « bateaux-départs » chers à Pierre Toureau, on peut dire que ce club était le deuxième en France pour son activité sportive, juste derrière le Cercle de la Voile de Paris installé aux Mureaux.


Dans la boucle de La Varenne, dans un environnement alors plus sauvage, la voile se pratiquait comme un loisir sans les contraintes de la course. Le nombre de cartes postales anciennes montrant des voiliers sur la Marne dépasse très largement celui de n'importe quel autre bassin de navigation en France.



Au sud, dans le bassin de la Pie, là où se pratique toujours la régate, des clubs plus ou moins éphémères se sont succédés sur des voiliers très différents. A chaque époque un nouveau club avec de nouveaux types de bateaux.


Les communes de Nogent-sur-Marne et Le Perreux veulent rappeler cette histoire glorieuse en présentant les images, documents et objets du passé dans une exposition sur le port de Nogent du 24 au 29 mai 2016. En prime, cette manifestation accueillera une vingtaine de spécimens de voiliers ayant navigué dans les boucles de la Marne. Plus fort encore, les spectateurs pourront admirer durant le week end leurs évolutions sur l'eau et retrouver ainsi les « Clipper », « Océan », « 30 m² », « Un tonneau », « Monotype de Chatou », « 12 m² du Havre » etc... Ce sera aussi l'occasion de découvrir les premiers bords du « Monotype de Nogent‑Joinville » tout juste reconstruit par Sequana.




Contact : Louis Pillon, louis.pillon@wanadoo.fr , 01 47 02 28 81

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire